Montréal-Nord: un mort dans l’effondrement du rez-de-chaussée d’un immeuble
Deux personnes ont aussi été transportées à l’hôpital
Erika Aubin et Camille Payant
La CNESST enquête sur la mort d’un homme dans l’effondrement d’un immeuble en rénovation où il travaillait samedi après-midi à Montréal-Nord.
« On a entendu comme un gros tremblement. On est tout de suite sorti et il y avait plein de poussière partout », a raconté Jeremy Therrien, employé de la boucherie Fortin.
Le jeune homme a eu toute qu’une frousse quand le rez-de-chaussée d’un immeuble adjacent à la boucherie s’est effondré, peu après 16 h, à l’intersection du boulevard Rolland et de la rue Pascal.
« J’entendais un homme crier un nom en espagnol et pleurer. On a tout de suite appelé les secours », a-t-il ajouté.

L’équipe de sauvetage technique du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a secouru deux personnes coincées sous les décombres, qui ont été transportées en centre hospitalier. Un homme dans la trentaine a subi des blessures sérieuses tandis qu’un quadragénaire a subi des blessures plus mineures.
Puis, en fin de soirée, les secouristes ont finalement découvert sous les débris le corps d’un homme dans la trentaine. Son décès a été constaté sur les lieux, a précisé Urgences-Santé. Son identité n’a pas encore été révélée.
- Écoutez l'entrevue avec Pascal Parent, Inspecteur en bâtiment et propriétaire de Bâtimex à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Dominique Chartier, qui travaille aussi à la boucherie, s’est tout de suite précipité à l’intérieur de l’immeuble après avoir entendu le gros « boom ».
« J’ai essayé d’aider un homme qui était couché sous la dalle de béton. Mais je n’ai pas été capable, car il avait les jambes coincées », a-t-il raconté.

« Je voyais seulement sa tête et une partie de son corps. Il avait l’air en douleur », a précisé le boucher.
Immeuble en rénovation
L’événement s’est déroulé dans un édifice de trois étages abritant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée ainsi que 10 logements au-dessus. Depuis l’an dernier, le bâtiment est toutefois inhabité en raison d’un incendie.
À travers les planches de bois qui placardaient toutes les vitrines de l’immeuble, Le Journal a pu constater l’ampleur du trou formé par l’effondrement.
Selon un permis de la Ville de Montréal installé sur la façade de l’immeuble, des travaux de rénovation étaient en cours depuis juillet afin d’entre autres « remplacer les éléments intérieurs endommagés au rez-de-chaussée et aux deux étages ».
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a confirmé dimanche avoir ouvert une enquête à ce sujet.
« Il y avait deux travailleurs qui avaient été embauchés pour faire des travaux au sous-sol. Malheureusement, on n’en sait pas plus pour le moment », a indiqué son porte-parole Nicolas Bégin.
Le propriétaire de l’immeuble n’a pas retourné l’appel du Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.