Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Effondrement d’une structure: voici comment se déroule une opération pour récupérer un corps sous les décombres

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-05-21T16:44:37Z
Partager

L'effondrement d'une structure, comme celui survenu sur un chantier de construction à Blainville mardi, a nécessité une opération complexe des services d’urgence pour extirper le corps sous les décombres.

• À lire aussi: Effondrement mortel à Blainville: une enquête criminelle est déclenchée

• À lire aussi: «On voit comme une main qui sort de la glaise»: le corps de la victime de l’effondrement à Blainville enseveli sous la glaise

• À lire aussi: Effondrement d’une structure à Blainville: un mort et trois blessés

Voici quelques étapes que les services d'urgence doivent suivre pour éviter plus de victimes.

En arrivant sur les lieux, les intervenants d’urgence devront s’assurer de sécuriser la scène, afin de ne pas accentuer le problème.

«Il faut s’assurer que les intervenants vont demeurer à faire partie de la solution et non, faire partie intégrante du problème», explique le coordonnateur de programme en Gestion des opérations d’urgence à PolyMTL, Claude Chevalier.

Un officier commandant prendra alors en charge la scène et établira un poste de commandement. Ce poste permettra de regrouper tous les domaines d’expertise requis pour «prendre les meilleures décisions possibles, minimiser les impacts sur la vie, sur les personnes et stabiliser l’incident le plus rapidement possible», commente M. Chevalier, en entrevue à Mario Dumont.

Le coordonnateur de programme précise que la principale préoccupation de l’officier sera «de voir à la sauvegarde des vies, autant pour les gens immédiatement sinistrés et en danger, que pour les personnes dans l’environnement et les intervenants».

À ce moment, l’analyse de la situation et les actions entreprises par les services d’urgence devront être orientées en fonction de minimiser «l’effet domino» ou d’autres «conséquences fâcheuses pour la santé et la sécurité des gens», indique-t-il.

Dans le cas du tragique incident à Blainville, le corps du travailleur sous les décombres qui devait être extirpé devenait la priorité pour les intervenants. Or, ils devaient s’assurer en tout temps que les «sauveteurs ne deviennent pas des victimes eux-mêmes».

L’officier commandant responsable de la scène s’occupera alors de faire un plan d’intervention, en plus de donner les commandes pour «agir promptement sans pour autant ajouter des blessés ou des travailleurs qui pourraient se faire blesser», souligne Claude Chevalier.

Le corps du travailleur de la construction de 31 ans, Alexandre Paris, a été récupéré par les pompiers mardi en soirée, après avoir obtenu le feu vert d’un ingénieur dépêché sur les lieux.

Voyez l'entrevue complète avec Claude Chevalier, ci-dessus.

Publicité
Publicité