Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Écoles ouvertes à Québec malgré la tempête: un centre de services scolaire fait son mea culpa

Partager

Daphnée Dion-Viens | Journal de Québec

2023-02-17T13:34:26Z
2023-02-17T16:29:46Z
Partager

La décision de garder des écoles ouvertes à Québec vendredi malgré la tempête a créé beaucoup de mécontentement, à un point tel qu’un centre de services scolaire a présenté ses excuses aux parents, reconnaissant qu’il s’agissait d’une erreur. 

• À lire aussi: La Ville de Québec s'excuse pour les ratés du déneigement

• À lire aussi: Tempête de neige: de nombreuses routes fermées à Québec

«À l’instar de bien d’autres institutions de la région, la rapidité et l’intensité de la tempête qui sévit en ce moment nous a surpris. Il va de soi que cette situation aurait nécessité une suspension de nos activités et nous tenons à vous présenter nos excuses», écrit Christian Pleau, directeur général du centre de services des Découvreurs, dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux vendredi avant-midi. 

Tous les cégeps de Québec sont fermés vendredi en raison de la tempête alors que les écoles primaires et secondaires des centres de services de la Capitale et des Découvreurs sont demeurées ouvertes. La situation pour le moins inusitée a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes ont remis en question cette décision. 

Publicité

Plusieurs parents ont décidé de garder quand même leurs enfants à la maison ce matin. D'autres soulignent par ailleurs que la grève de 85 chauffeurs d’autobus, déclenchée jeudi, rend encore plus difficile la circulation aux abords de plusieurs établissements puisque des parents sont forcés d’aller reconduire eux-mêmes leur enfant à l’école. 

Au centre de services de la Capitale, on indique que la décision de fermer ou de ne pas fermer les écoles «n’est jamais une tâche simple» et qu’elle se prend en coordination avec les autres centres de services scolaires de la région. 

«Au moment où la décision a été prise tôt ce matin, la situation ne justifiait pas une fermeture de nos établissements», a affirmé sa porte-parole, Manon Jomphe. Deux avertissements de neige et de poudrerie étaient en vigueur tôt vendredi matin.

Journée pédagogique

De leur côté, les élèves du centre de services des Premières-Seigneuries et des Navigateurs sont en journée pédagogique aujourd’hui, mais les écoles demeurent ouvertes pour les élèves inscrits au service de garde. 

Publicité

Sur la Rive-Sud, les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation aux adultes sont fermés pour la journée.  

Plusieurs écoles privées de Québec ont aussi décidé de fermer leurs portes pour la journée, comme le Séminaire Saint-François, le Collège Champigny, l’Académie Saint-Louis, l’École des Ursulines et l’Institut Saint-Joseph. 

Les cours en présence sont aussi suspendus au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski pour la journée.

Une véritable tempête hivernale

De son côté, Environnement Canada reconnaît avoir été pris par surprise par ce système météorologique, qui a changé de trajectoire à la dernière minute. 

Les prévisions émises jeudi laissaient plutôt entrevoir que les conditions météorologiques les plus difficiles toucheraient surtout les régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent, alors que la rive-nord n’a finalement pas été épargnée.

«En rétrospective, on aurait pu émettre un avertissement de tempête hivernale» pour la région de Québec, admet la météorologue Marie-Ève Giguère.

Sans aller jusqu’à affirmer qu’il s’agit de la pire tempête de l’hiver, la météorologue indique que les pointes de vent à Québec ont atteint 80 kilomètres/heure, ce qui a causé beaucoup de poudrerie et une visibilité parfois nulle puisque la neige était particulièrement volatile. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité