Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Éclipse solaire: une mesure particulière pour les astronautes

Partager

Agence QMI

2024-04-07T20:50:50Z
Partager

Des astronautes de la Station spatiale internationale devront porter les mêmes lunettes de protection que la population sur Terre, lundi, pour observer l’éclipse solaire de façon sécuritaire.

«Nous portons nos lunettes solaires dans l’espace», ont indiqué la Nasa et la Station spatiale internationale dans une publication sur le réseau social Instagram. [...] Les astronautes auront trois occasions pour observer le phénomène.»

Ils seront témoins de l’éclipse totale à près de 400 kilomètres au-dessus de la planète Terre, selon la même publication. Ce privilège comporte toutefois des risques plus importants que sur Terre, a rappelé l’astronaute Ronald Garan au New York Post.

«Lorsque nous regardons le soleil depuis l’espace, nous le regardons sur un ciel noir et non sur un ciel bleu, a-t-il rappelé. Nous voyons donc notre soleil comme une étoile, tel qu’il est réellement. Il ne faut pas regarder le soleil. La lumière du soleil est beaucoup plus brillante [dans l’espace].»

Même s’ils seront aux premières loges, les astronautes auront toutefois une vue limitée sur le phénomène cosmique, selon une historienne.

«Les astronautes pourront voir l’ombre [de la lune], mais pas l’éclipse elle-même, car leurs fenêtres ne pointent pas vers le soleil», explique l’historienne Jennifer Levasseur du musée National de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution à Washington.

La Nasa a souligné que les astronautes assisteront à l’éclipse totale à 15h30 lundi.

Publicité
Publicité