Éclipse solaire: pas d’incidence prévue sur les vols au Canada
Agence QMI
Les passagers sur des vols au Canada n’ont pas à s’inquiéter de conséquences en raison de l’éclipse solaire prévue lundi prochain, ont assuré des organisations impliquées dans le transport aérien.
• À lire aussi: Visibilité pour l’éclipse: voyez si le ciel sera dégagé le 8 avri
• À lire aussi: Éclipse solaire du 8 avril: tout ce que vous devez savoir
«L’éclipse ne devrait pas avoir d’incidence sur ce type de circulation aérienne», a assuré à l’Agence QMI Hicham Ayoun, conseiller principal en communications à Transports Canada.
Le Centre des opérations de l’aviation du ministère fédéral surveillera tout de même toute effet possible de l’éclipse solaire du 8 avril.
«Le NOTAM fait état de l’apparition rapide de conditions d’obscurité et de crépuscule qui devraient durer plusieurs minutes pendant l’éclipse», a souligné M. Ayoun, précisant qu’un avis aux aviateurs a tout de même été publié le 2 avril dernier.
Avoir ses lunettes en main
De son côté, le transporteur aérien Air Canada a également soutenu que le phénomène astronomique n’aura aucun impact sur leur programme de vol.
«Nous ne mettrons pas en place de mesures spéciales, sinon de recommander à notre personnel et à nos clients de ne pas regarder le soleil directement», a expliqué Christophe Hennebelle, vice-président, communications d’Air Canada.
Le porte-parole a toutefois indiqué que les passagers qui souhaitent regarder l’éclipse en plein vol «doivent prendre les mêmes précautions qu’au sol, c’est-à-dire s’équiper de lunettes conformes à la norme ISO 12312-2».
