Échelle salariale: fini les passe-droits pour les nouvelles infirmières bachelières

Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire
Il n’y aura plus de passe-droit pour les nouvelles infirmières diplômées de l’université, qui commenceront désormais leur carrière en bas de l’échelle salariale, comme les autres.
• À lire aussi: CISSS de Chaudière-Appalaches: un message qui passe mal auprès des infirmières
• À lire aussi: 173 employés se mobilisent pour aider les urgences de Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini
• À lire aussi: Aspirantes-infirmières en salle d’accouchement: Dubé promet un environnement sécuritaire aux femmes enceintes
Le gouvernement Legault demande au réseau de la santé de respecter les conventions collectives et de ne plus accorder d’avantages financiers aux futures infirmières bachelières.
«La situation de la main-d’oeuvre est difficile dans la plupart des établissements de santé du Québec et c’est pour cette raison que le ministère a fait un rappel l’automne dernier pour qu’on arrête les pratiques non-conformes. C’est le devoir du gouvernement de respecter les conventions collectives et l’équité entre le personnel», fait-on valoir, au cabinet du ministre Christian Dubé.
Dans une lettre ouverte publiée jeudi dans La Presse, la présidente de l’Association des étudiants du cycle supérieur en sciences infirmières de l’Université McGill dénonce haut et fort la position de Québec.

«Pendant des décennies, les nouvelles infirmières titulaires d’un diplôme universitaire ont pourtant commencé leur carrière à l’échelon 7, reflétant leur formation universitaire, déplore Sydney Wasserman. Depuis longtemps, les infirmières du Québec ont droit à une augmentation salariale équivalente à deux échelons par année d’études universitaires à temps plein».
Le gouvernement réplique qu’il s’agit bel et bien d’une pratique non conforme qui ne respectait pas la convention collective en vigueur négociée avec les syndicats.
Au bureau du ministre de la Santé, on assure qu’aucune infirmière présentement en poste ne verra son chèque de paie diminuer. Seules les nouvelles diplômées commenceront leur carrière au premier échelon salarial, «comme c’est écrit noir sur blanc dans la convention collective».