Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Écarté de la LNH pour des propos racistes, Bill Peters est de retour

AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2023-08-30T15:49:51Z
2023-08-31T03:10:41Z
Partager

Quatre ans après avoir démissionné de son poste d'entraîneur-chef des Flames de Calgary en raison d'allégations de propos racistes à l'endroit de l'ancien joueur Akim Aliu, Bill Peters est de retour dans le monde du hockey nord-américain, alors qu'il a été embauché par les Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). 

Aliu s'était exprimé publiquement en 2019, accusant Peters d'avoir utilisé des insultes racistes à son endroit, alors qu'il le dirigeait dans la Ligue américaine de hockey.

Écarté de la LNH par la suite, Peters avait accepté le poste d'entraîneur-chef avec l'Automobilist de Yekaterinburg, dans la KHL, en avril 2020, jusqu'à son congédiement en novembre 2022.

«J'aimerais m'excuser sincèrement pour la douleur et la déception causées à Akim, à la communauté du hockey, racisée par mon langage blessant. Mes actions ne sont pas représentatives des valeurs et des connaissances que j'ai maintenant. J'ai passé les quatre dernières années à réfléchir et à comprendre l'impact profond de mon langage ainsi que mes actions. Je m'engage à faire amende honorable et à contribuer positivement à la communauté du hockey qui me tient tant à cœur», a réagi Peters par voie de communiqué.

Les Hurricanes ont aussi annoncé que Peters avait suivi un programme intensif de 12 mois avec l'organisme Shades of Humanity, qui s'attaque aux problèmes de diversité et d'inclusion.

Aliu refuse les excuses

À la suite de la nouvelle, Aliu a mentionné sur le réseau social X que Peters avait tenté de le joindre par l'entreprise d'une personne afin de s'excuser. L'ancien joueur n'a toutefois pas accepté de lui parler, ne jugeant pas ses excuses sincères.

«La vérité est que si je n'avais rien dit, il aurait encore un emploi dans la LNH. Je crois aux deuxièmes chances, mais seulement si elles sont sincères», a-t-il notamment expliqué.

Publicité
Publicité