Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Dumas»: On en apprendra bientôt plus sur le personnage d’Éric

Partager

Annie Hogue

2025-01-01T11:00:00Z
Partager

(Suite de la saison 1) Jean Dumas se croyait en parfait contrôle, mais tout semble maintenant lui échapper. Son client a assassiné sa femme et une association s’est formée entre Stéphanie, Pierre-Henri Cazal et Delphine Proulx. Le trio est prêt à tout pour faire tomber Jean et mettre la main sur Intelco. Y arriveront-ils? Par ailleurs, de nouveaux mandats sont confiés à Intelco, et certains personnages dévoilent leur vrai visage...

• À lire aussi: 15 moments télé qui ont marqué les esprits en 2024

L'auteur Luc Dionne réservait quelques mauvaises surprises à Jean Dumas (Gildor Roy), le personnage central de sa nouvelle série. En acceptant le mandat de François Dubuc (Jean Petitclerc), Dumas et ses employés croyaient se retrouver devant une affaire d’extorsion, mais c’est un meurtre qu’ils ont maintenant sur les bras. Dubuc est celui qui a poignardé Marjorie (Léa Girard Nadeau), mais ce meurtre éclaboussera-t-il Dumas et Intelco? L’autre grande surprise de la finale concerne Delphine Proulx (Catherine-Anne Toupin). Cazal (Laurent Lucas) s’est fait un plaisir de mettre Dumas au courant de son retour. Il savait qu’il déstabiliserait ainsi son ennemi, mais on a compris que cette histoire va beaucoup plus loin... Delphine est en effet de mèche avec Cazal et Stéphanie (Isabel Richer), l’ex de Jean, pour mettre la main sur Intelco. Il semble que depuis le départ, Stéphanie espérait s’entendre avec son mari au sujet des parts. Elle n’y est pas arrivée, mais elle a un autre as dans sa manche. Ses acolytes et elle espèrent arriver à leurs fins en utilisant les secrets d’Éric Bonin (Vincent Leclerc) pour qu’il se retourne contre son patron. Le trio croit son plan infaillible, mais Éric a entendu la conversation et ne se laissera pas faire, même si Cazal, Stéphanie et Delphine semblent posséder de bons arguments pour le convaincre. À qui ira l’allégeance d’Éric? Quelles seront les conséquences de tout cela sur Jean Dumas?

Publicité

DES CAS COMPLEXES

La première moitié de la saison a montré les types de mandats qu’on peut confier à une firme de sécurité privée comme Intelco. «Plus la saison avance, plus les cas deviennent sérieux. Il fallait y aller doucement au début afin que les gens se familiarisent avec le travail des enquêteurs. Après les fêtes, il y a aura des missions beaucoup plus corsées», révèle Luc Dionne. La bande-annonce de l’hiver nous en donnait un bon aperçu et on verra qu’Intelco pourrait se mêler de dossiers très délicats et hautement politisés, allant même jusqu’à influencer le résultat des élections... La petite équipe formée de Jean Dumas, son fils Anthony (Jason Roy Léveillée), Sophie Lacoste (Marie-Lyne Joncas) et Éric Bonin forment le noyau dur d’Intelco. À eux seuls, ils sont capables de mettre en place des opérations en tous genres. Autour d’eux, d’autres employés sont impliqués dans les enquêtes. C’est le cas de Marc Daniel (David Bélizaire), un spécialiste de la filature qui a permis d’obtenir de précieuses informations tout au long de l’automne. «Un personnage intéressant fera aussi son entrée cet hiver. Luc Viau (Marc Bélanger) a une collection d’insignes de tous les corps de police; il peut en sortir un n’importe quand. Jean Dumas fait appel à lui quand il a des “problèmes” à régler», mentionne l’auteur. Viau, qui pourrait être qualifié d’homme de main ou d’homme à tout faire, a un vaste champ d’expertise. Jean Dumas peut compter sur lui pour faire le sale boulot, si sale boulot il y a, ou pour faire débloquer des situations quand l’entreprise se trouve dans une impasse.

Lundi, 20h, sur les ondes de Radio-Canada (dès le 6 janvier).

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité