Pierre-Luc Dubois échangé
Agence QMI
Coup de théâtre chez les Kings de Los Angeles: ceux-ci ont échangé le Québécois Pierre-Luc Dubois aux Capitals de Washington, obtenant en retour le gardien Darcy Kuemper.
• À lire aussi: Un ex-choix de premier tour échangé
• À lire aussi: LNH: voici combien Jaccob Slavin devrait gagner
• À lire aussi: Connor McDavid est en train de faire sa place dans la légende
C’est ce qu’a précisé mercredi après-midi l’expert hockey du site The Athletic, Pierre LeBrun. La transaction a été confirmée peu après. Le patineur de 25 ans détient une clause de non-échange à son contrat qui entrera en vigueur le 1er juillet.
The @LAKings have acquired goaltender Darcy Kuemper from the Washington Capitals in exchange for forward Pierre-Luc Dubois. pic.twitter.com/7B6IwpHA5W
— LA Kings PR (@LAKingsPR) 19 juin 2024
Ainsi, Dubois se retrouvera au sein d’une quatrième organisation dans la Ligue nationale (LNH); en 2024-2025, il amorcera sa huitième campagne en carrière. Pourtant, les Kings croyaient avoir fait une bonne affaire en l’obtenant des Jets de Winnipeg le 27 juin 2023, contre Gabriel Vilardi, Alex Iafallo et un choix de deuxième tour cette année.
Toutefois, Dubois a déçu dans la Ville des anges, amassant 40 points en 82 sorties et seulement une aide en cinq parties éliminatoires.
Satisfaction
Il reste que les «Caps» semblent heureux de leur acquisition.
«Nous ajoutons un joueur talentueux au potentiel immense qui peut devenir un pivot de premier plan dans la LNH», a déclaré leur directeur général Brian MacLellan par voie de communiqué. «Avec son physique, son coup de patin exceptionnel et son QI du hockey élevé, nous avons confiance de le voir exceller chez nous. Il obtiendra une opportunité et des responsabilités accrues.»
Aussi, il semble que les états d’âme du principal concerné soient similaires à ceux de sa nouvelle équipe.
«PLD est actuellement dans un avion. Néanmoins, j’ai pu interagir avec lui à propos de la chance d’évoluer pour les Capitals. Il est très enthousiaste et regarde vers l’avant pour relever le défi», a souligné son agent Pat Brisson au journaliste du réseau TSN Darren Dreger.
Après l’élimination des siens, le DG des Kings, Rob Blake, avait spécifié que l’entente de Dubois ne serait pas rachetée. Il écoulera la deuxième année d’un pacte de huit ans et de 68 millions $.
Par ailleurs, les amateurs de la ville de Québec qui espéraient voir à l’œuvre Dubois au Centre Vidéotron seront évidemment déçus. Les Kings seront de passage dans la Vieille Capitale pour deux parties hors-concours les 3 et 5 octobre.