Du «Monde de Charlotte» à «Ravages» : la carrière de Catherine Brunet en 12 rôles


Bruno Lapointe
En 30 années de carrière, Catherine Brunet a joué les caméléons, endossant un éventail de rôles tant au théâtre que sur le web ou au petit et grand écran. De l’adorable Charlotte Ducharme du Monde de Charlotte à l’agente Geneviève Savoie de Détective Surprenant, Le Journal vous propose un survol de sa carrière en 12 rôles marquants.
• À lire aussi: «On a travaillé très fort pour que notre rupture se passe bien»: Catherine Brunet retrouve Antoine Pilon sur scène avec «Québec-Montréal»
Le monde de Charlotte (2000-2004)

Malgré quelques apparitions télévisuelles précédentes, c’est Le monde de Charlotte qui a véritablement lancé la carrière de Catherine Brunet. À seulement 9 ans, la comédienne endossait son premier rôle-titre, celui de Charlotte Ducharme-Langevin. Elle allait défendre ce personnage durant quatre saisons du feuilleton télévisuel avant de le retrouver dans sa suite, Un monde à part.
Ramdam (2004-2008)

Forte du succès du Monde de Charlotte, Catherine Brunet a consolidé son statut d’icône jeunesse avec Ramdam. Elle aura ainsi marqué une génération entière grâce au personnage de Constance Rondeau, une adolescente gravitant dans l’univers de Manolo et sa bande.
Le Chalet (2015-2018)

Catherine Brunet a grandi au même rythme que les téléspectateurs qui la suivaient depuis ses débuts. Avec Le Chalet, une aventure qui aura duré cinq saisons et remporté sept prix Gémeaux, la comédienne a pu explorer des thématiques plus matures telles la sexualité, l’homosexualité et les premières – et ô combien déchirantes – ruptures amoureuses.
Féminin/féminin (2014-2018)

La réalisatrice Chloé Robichaud a réuni une distribution étoilée – incluant Macha Limonchik, Sarah-Jeanne Labrosse, Alexa-Jeanne Dubé, Noémie Yelle et Catherine Brunet – pour Féminin/féminin, une websérie dépeignant le quotidien des femmes homosexuelles de manière parfois crue, mais jamais édulcorée.
Marche à l’ombre (2015-2017)

Catherine Brunet était du noyau d’interprètes principaux, en compagnie de Laurence Lebœuf, Éve Duranceau et Éric Robidoux, de Marche à l’ombre, la toute première série dramatique originale de Super Écran. Durant trois saisons, les télévores y ont suivi le quotidien de quatre criminologues vivant en colocation dans la métropole.
5e rang (2018-2020)

Durant plus deux ans, c’est dans la peau de Kim Bérubé que les fans de 5e rang ont suivi Catherine Brunet. La comédienne a toutefois dû quitter le projet, à regret, en raison de conflits d’horaire causés par les reports de tournages post-pandémie. C’est finalement Julie Renault qui a pris le relais, incarnant le personnage pour le reste de la série.
Pour toujours, plus un jour (2019-2021)

Amis dans la vie, Catherine Brunet et Pier-Luc Funk ont incarné un couple dans Pour toujours, plus un jour, une série où un jeune homme atteint d’une maladie rare décide de profiter au maximum de ses derniers jours en compagnie de sa copine.
23 décembre (2022)

Catherine Brunet était du film choral 23 décembre, aux côtés de Virginie Fortin, Guylaine Tremblay, Michel Barrette, Bianca Gervais et Christine Beaulieu, pour ne nommer qu’eux. Elle incarnait, avec François Arnaud, un couple qui profite de son dernier temps des Fêtes avant l’arrivée d'un premier enfant.
Farador (2023)

Catherine Brunet a mis à profit son amour pour la culture geek en tenant la vedette de l’adaptation cinématographique du phénomène viral Farador. Le long métrage, qui a repris les répliques cultes du court métrage dont il s’inspirait, est rapidement devenu un must pour les amateurs de jeux de rôles.
In Memoriam (2024)

Le printemps 2024 aura été marqué au fer rouge par In Memoriam, série-événement où un richissime homme d’affaires décède, laissant une fortune inestimable derrière lui. Pour toucher cet héritage gargantuesque, ses quatre enfants – Éric Bruneau, Évelyne Brochu, Catherine Brunet et Jean-Simon Leduc – devront se soumettre à un marathon d’épreuves tordues dont le seul vainqueur touchera 84 millions de dollars.
Ravages (2025)

Aux côtés de Caroline Dhavernas, Catherine Brunet incarne un rôle clé (impossible d’en dire plus sans divulgâcher l’intrigue!) dans Ravages, thriller environnemental explorant les conséquences d’activités minières controversées en Amérique latine. Si les abonnés d’illico+ peuvent déjà dévorer de cette série, les autres pourront la découvrir sur les ondes de TVA, l’an prochain.
Détective Surprenant (2023-2025)

Catherine Brunet a fait équipe avec Patrick Hivon pour incarner un tandem de policiers chargé d’élucider un meurtre sordide survenu aux Îles-de-la-Madeleine. La comédienne reprendra d’ailleurs du service dans quelques mois le temps d’une seconde saison attendue sur illico+ au début de 2026. Le tournage s’est achevé il y a quelques semaines.