Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Du fromage râpé au lieu du skouik-skouik dans la poutine, selon Ottawa? Les internautes sont scandalisés

Shutterstock
Partager
Photo portrait de Claudie Arseneault

Claudie Arseneault

2023-01-31T23:00:34Z
Partager

Le compte officiel du gouvernement du Canada sur Twitter a partagé ce week-end un sondage plutôt cocasse à propos de la poutine, demandant aux Canadiens de voter pour leur préférence entre du fromage râpé ou du fromage en grains dans le fameux plat d’origine québécoise. Ayant près de 800 000 vues mardi, la publication a suscité un torrent de réactions contradictoires.

• À lire aussi: Les livraisons de bouffe plus chères

• À lire aussi: Le rabais météo sera de retour en 2023 chez Ashton

• À lire aussi: Un casse-croûte d’ici à la conquête de la province

Le sujet s’est avéré délicat pour plusieurs Québécois. S’ensuit une cascade de réponses outrées. 

La publication de samedi matin a présenté la poutine comme «un plat qui peut rassembler tous les amateurs de cuisine canadienne», accompagné cependant de «garnitures qui peuvent déclencher des débats», dépendant du choix de fromage, qu’il soit en grains ou râpé. 

Publicité

Des personnalités publiques ou politiques ont repris le tweet pour critiquer l’utilisation du fromage râpé. Les internautes ont débattu, la plupart répondant dans le même sens, affirmant que «ce serait une erreur» et qu’une poutine sans fromage en grains ne serait pas une vraie poutine. 

Le député québécois Pascal Bérubé a repris le tweet en exigeant une réplique du gouvernement du Québec. Jean-Denis Garon, élu de la Chambre des communes pour le Bloc québécois dans Mirabel, a écrit ensuite: «Nouvelle légende pour cette photo: deux poutines, deux solitudes.» 

Selon l’Encyclopédie canadienne, la poutine est «un plat québécois à base de frites agrémentées de fromage en grains et de sauce.» Elle aurait fait son apparition au Québec dans les casse-croûtes ruraux durant les années 1950 et devient très populaire partout au Canada à partir des années 1990. 

  •  Ne ratez pas l'émission de Mario Dumont, diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur QUB radio :  

Bien que les États-Unis aient adapté le plat en utilisant de la mozzarella râpée, «les puristes considèrent néanmoins que la poutine authentique est celle qui contient des grains "élastiques" de fromage comme ceux produits dans la région de ses origines», explique l’Encyclopédie canadienne. 

Quatre jours après la publication, le message du gouvernement fédéral a été retweeté 81 fois, cité 412 fois et aimé par 558 utilisateurs. 

Publicité
Publicité