Droits de douane: la Chine dit «évaluer» une proposition américaine de négociations

AFP
La Chine a annoncé vendredi qu’elle évaluait une proposition de négociations émanant des États-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties sur leurs marchandises.
• À lire aussi: Les pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump
• À lire aussi: Le Mexique et les États-Unis d’accord pour améliorer leur balance commerciale
• À lire aussi: Guerre tarifaire: General Motors estime que l'impact des surtaxes sera autour de 4 à 5 G$ pour l'année
« Les États-Unis ont récemment pris l’initiative à de nombreuses reprises pour transmettre des informations à la Chine (...), affirmant qu’ils (espéraient) discuter avec la Chine », a indiqué le ministère du Commerce à Pékin.
« La Chine est en train d’évaluer cela », ajoute le communiqué.
Washington impose une surtaxe de 145 % sur de nombreux produits chinois depuis le mois d’avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125 % sur les marchandises importées des États-Unis.
Le président américain Donald Trump, revenu aux affaires en janvier et attaché à sa politique protectionniste, a plusieurs fois laissé entendre que la Chine avait contacté les États-Unis pour mener des discussions sur les droits de douane. Des affirmations fermement démenties par Pékin.

Donald Trump a affirmé mercredi qu’il y a « de très fortes chances » que Pékin et Washington parviennent à un accord.
La Chine se dit pour sa part régulièrement ouverte au dialogue, mais sur la base du « respect mutuel », et a déclaré être prête à se battre « jusqu’au bout » si nécessaire.
« Si les États-Unis veulent discuter, ils doivent montrer leur sincérité à le faire, être prêts à corriger leurs mauvaises pratiques et annuler les droits de douane unilatéraux, et agir », a encore déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce.
Et d’ajouter: « si la partie américaine ne corrige pas ses droits de douane unilatéraux et mauvais, cela signifie que la partie américaine est complètement hypocrite et nuira davantage à la confiance mutuelle entre les deux parties ».