Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Mexique et les États-Unis d’accord pour améliorer leur balance commerciale

AFP
Partager

AFP

2025-05-01T16:02:37Z
Partager

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dit jeudi avoir convenu avec son homologue américain Donald Trump de travailler à l’amélioration de la balance commerciale entre les deux pays, l’un des arguments du républicain pour imposer des tarifs douaniers. 

• À lire aussi: Guerre tarifaire: General Motors estime que l'impact des surtaxes sera autour de 4 à 5 G$ pour l'année

• À lire aussi: Ingérence dans les élections: Trump envisage une poursuite contre le «New York Times»

• À lire aussi: «Nous ne faisons que commencer»: jusqu'où ira Trump pour lutter contre les cartels mexicains?

Lors d’un appel téléphonique jugé «très positif», les deux dirigeants ont convenu que leurs équipes «continueront à travailler dans les prochains jours sur des alternatives pour améliorer (leur) balance commerciale», a écrit jeudi sur X la présidente de gauche, dont le pays est l’un des plus vulnérables face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Des discussions doivent avoir lieu ces prochains jours entre les ministres de l’Économie et des Finances du côté mexicain, et du Commerce et du Trésor du côté des États-Unis, a-t-elle précisé.

L’appel téléphonique a eu lieu à l’initiative de la Maison-Blanche, a-t-elle indiqué plus tard dans la matinée, lors de sa conférence de presse régulière. «Il y a une volonté de la part du gouvernement des États-Unis et du nôtre d’atteindre des accords encore meilleurs en matière commerciale», a-t-elle ajouté.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mme Sheinbaum a déclaré devant la presse qu’il n’y avait pas encore «d’accord spécifique» avec Donald Trump sur la levée des taxes à l’importation qui concernent le Mexique.

Donald Trump, qui a qualifié Sheinbaum de femme «merveilleuse» malgré les tensions commerciales, affirme qu’il lutte contre des pratiques commerciales déloyales afin d’effacer les déficits commerciaux avec le Mexique et d’autres pays.

Même si le Mexique ne figure pas sur la liste des pays concernés par les lourds «droits de douane réciproques» américains, les constructeurs automobiles ainsi que les exportateurs d’acier et d’aluminium continuent d’être soumis à des taxes punitives.

La présidente mexicaine affirme que les droits de douane américains contreviennent à un accord de libre-échange entre les deux pays qui inclut également le Canada.

Le Mexique a remplacé la Chine en 2023 en tant que premier partenaire commercial des États-Unis, qui achètent plus de 80 % de ses exportations.

Publicité
Publicité