Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Droit à l’avortement bafoué aux États-Unis: Trudeau et Legault réagissent

Partager

Agence QMI

2022-06-24T17:06:18Z
Partager

Après le retour en arrière aux États-Unis avec le renversement de la décision Roe v. Wade par la Cour suprême, des politiciens québécois et canadiens se sont dits de tout cœur avec les femmes qui ont perdu le droit fondamental à l’avortement.

• À lire aussi: La Cour suprême des États-Unis révoque le droit à l'avortement

• À lire aussi: Des États américains bannissent l'avortement

• À lire aussi: «La santé et la vie des femmes de ce pays sont maintenant en danger»

«Aucun gouvernement, aucun politicien, ni aucun homme ne devraient dicter à une femme ce qu’elle peut faire ou ne pas faire avec son corps», a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans une publication sur Twitter.

Ce dernier a qualifié cette nouvelle comme étant «horrible» et a affirmé être «de tout cœur avec les millions d’Américaines qui vont perdre leur droit légal à l’avortement».

«Je pense à ces générations de femmes aux États-Unis, et ailleurs dans le monde, qui se sont battues pour faire reconnaitre des droits, pour prendre leurs droits sur leur propre corps sur leur avenir qui aujourd’hui font face à un recul énorme», a mentionné Justin Trudeau lors d’un point de presse au Rwanda. Il en a profité pour rappeler l’importance de ne pas tenir pour acquis même les droits les plus fondamentaux qu’ils soient.

Publicité

Présente aux côtés de Justin Trudeau, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, estime que la décision de la Cour suprême américaine met non seulement la vie des femmes en danger, mais crée aussi un effet domino sur d’autres droits et dans d’autres juridictions.

«Aujourd’hui, c’est une journée sombre, une journée sombre pour les femmes aux États-Unis, mais aussi les femmes partout à travers le monde. Parce que c’est un retour en arrière, un retour en arrière pour des générations de femmes qui se sont battues pour le droit à l’avortement», a également déclaré Mme Joly.

Dans une déclaration, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a indiqué que l’interdiction de se faire avorter menace la santé et la vie des femmes.

«On ne peut pas rendre l’avortement illégal; on peut seulement rendre illégal l’avortement sécuritaire. Cette décision dévastatrice va coûter la vie à bien des femmes», a notamment souligné M. Singh, en rappelant que cette décision de la Cour suprême signifie un retour en arrière pour les droits des femmes.

Publicité

De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault, a évoqué un «triste recul pour les droits et libertés des femmes», après que sa collègue et ministre responsable de la condition féminine, Isabelle Charest, ait offert son soutien aux femmes «qui voient leur droit à l’avortement menacé».

«Au Québec, on ne laissera jamais ce droit être remis en question», a ajouté Mme Charest.

Les partis d’opposition réagissent aussi

Les réactions à l’Assemblée nationale vont toutes dans le même sens.

«Recul sans nom. Jour sombre pour les femmes et leurs droits et libertés. On doit continuer de se battre pour que nos filles aient toujours plus de droits que nous, pas moins», a indiqué la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, dans un tweet.

Pour sa part, la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, y est allée d’une vidéo éloquente pour partager son opinion.

«On vient de reculer de 50 ans sur le droit aux femmes de contrôler leur corps, le droit à l’avortement. C’est terrible d’autant plus d’on sait que ce n’est pas juste les femmes qui vont y goûter», a-t-elle dit qualifiant la situation «d’inacceptable».

Publicité

«Triste et inquiétant recul pour les droits fondamentaux des femmes. Un rappel de la fragilité des acquis, que nous devons toujours chercher à protéger», a pour sa part écrit le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, dans un tweet.

Du côté de Montréal, la mairesse Valérie Plante a invité la population à dénoncer cette décision «avec force et vigueur». «Je suis outrée par le renversement de l’arrêt Roe vs Wade, et solidaire de toutes les Américaines qui voient leur droit de disposer de leur corps être bafoué», a-t-elle également mentionné.

L’organisme Oxfam Canada, voué aux droits des femmes et à la justice de genre, s’est également dit «dévasté» par cette nouvelle.

«La décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême des États-Unis mettra en danger la santé et la vie d’innombrables personnes. Cela alimentera sans aucun doute la stigmatisation et la désinformation sur l’avortement et animera les acteurs anti-choix et leurs mouvements au Canada et à l’étranger», a ainsi déclaré la directrice générale d’Oxfam Canada, Lauren Ravon.

Publicité
Publicité