Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Droit à l'avortement: «il faut rester vigilantes, même au Québec»

Partager

TVA Nouvelles

2022-06-27T20:08:13Z
Partager

La décision de la Cour suprême des États-Unis qui vient invalider le droit à l’avortement en fâche plus d’un. Des politiciens québécois et canadiens se disent bouleversés pour les femmes qui ont perdu ce droit fondamental.

• À lire aussi: EN IMAGES | Le combat continue pour certaines, «journée mémorable» pour d'autres

• À lire aussi: «Je suis estomaqué»: un docteur choqué par la décision de la Cour suprême s’explique

• À lire aussi: Voici les 9 États où l’avortement est déjà interdit

«À chaque fois que la droite conservatrice s’installe dans les lieux de pouvoir, inévitablement, les droits des femmes sont visés», dit Manon Massé, co-porte-parole pour Québec solidaire. 

Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, mais renvoie les États unis à la situation en vigueur avant l'arrêt emblématique «Roe v. Wade» de 1973, quand chaque État était libre de les autoriser ou non.

«Avec ce qui vient d’arriver aux États-Unis, malheureusement, ça ouvre la porte pour remettre en question les droits des personnes LGBTQ+, remettre en question le droit même des mariages interraciaux», dit Mme Massé qui s’inquiète que certains «s’attaquent même au doit à la contraception.» 

La politicienne souligne l’importance de ne rien tenir pour acquis et de ne pas baisser la garde. 

«Il faut prendre conscience qu’au Québec, il y a des groupes qui tentent d’attirer les femmes qui viennent de tomber enceintes, vers un choix antiavortement», explique Mme Massé. «Il y a un candidat aux prochaines élections qui s’est clairement dit antiavortement.» 

Des dizaines de centres anti-choix sont établis dans la province pour tenter de dissuader les femmes de se faire avorter, et ce, en propageant de fausses informations. 

«Ces droits, nous les avons acquis», déplore Mme Massé. «Le choix revient aux femmes de déterminer si elles veulent avoir des enfants, quand elles veulent en avoir, et dans quelles conditions.»

Publicité
Publicité