Drame à Laval: Pierre Ny St-Amand veut rester à l’Institut Pinel
Jonathan Tremblay | Le Journal de Montréal
L’homme qui aurait foncé délibérément dans une garderie de Laval en février, tuant deux enfants et en blessant six autres, souhaite demeurer en centre psychiatrique plutôt qu’en prison jusqu’à la fin des procédures judiciaires.
• À lire aussi: Le rapport psychiatrique de Pierre Ny St-Amand mis sous scellé
• À lire aussi: Le rapport d’évaluation psychiatrique de Pierre Ny St-Amand n’est pas prêt
«Vous avez assez de motifs raisonnables devant vous pour demander que Monsieur demeure à Pinel. Si jamais il fallait qu’il soit en détention, il y aurait un risque qu’il perde son aptitude [à comparaître]», a fait valoir Me Julien Lespérance Hudon.
Le dossier de Pierre Ny St-Amand, 51 ans, revenait devant la cour hier, au palais de justice de Laval, car les professionnels de l’Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel étaient prêts à remettre leur rapport d’évaluation aux avocats. L’accusé a comparu par vidéoconférence.
En après-midi, Me Julien Lespérance Hudon est cependant revenu devant le juge Marc-André Dagenais pour lui demander que son client ne soit pas retourné en centre de détention, même si son évaluation psychologique était terminée. La poursuite s’est cependant fortement opposée à cette demande.
«À ce stade-ci, il n’y a pas de raison que Monsieur demeure à l’Institut Philippe-Pinel», a affirmé Me Karine Dalphond, procureure de la Couronne.
Recommandé
Se disant limité dans cette prise de décision, le magistrat a plutôt fait la recommandation que l’accusé demeure à Pinel, plutôt que de l’exiger.
Par ailleurs, comme ils n’ont eu que quelques minutes pour consulter le rapport de 22 pages qui doit servir à déterminer la responsabilité de l’accusé au moment du drame, les deux parties ont consenti à reporter la cause le 13 juin prochain. Les conclusions du rapport sont frappées d’un ordre non-publication de la cour.
«C’est sous scellé pour éviter que les membres du public puissent prendre connaissance du rapport qui contient des informations très personnelles sur le dossier et la situation de M. St-Amand, a précisé Me Dalphond. Il faut prendre le temps de bien lire le rapport pour voir par la suite quelles sont les prochaines étapes dans le dossier.»
Rappelons que le 8 février dernier, le chauffeur d’autobus de la Société de transport Laval aurait foncé dans la Garderie Éducative Ste-Rose à bord d’un autobus, avant d’en sortir dénudé et d’être maîtrisé par des parents et témoins de la triste scène.
Ny St-Amand fait face à une dizaine d’accusations dont meurtres prémédités, tentatives de meurtre et voies de fait graves.