Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

3e lien autoroutier: voici 12 extraits du point de presse d’avril 2023 de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2024-06-14T04:00:00Z
Partager

Voici ce que disait la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lorsqu’elle a momentanément enterré le 3e lien autoroutier, le 20 avril 2023.

• À lire aussi: Legault promet le tramway et veut un pont pour les camions, mais pas de tunnel pour le tramway entre Québec et Lévis

  1. «On n’a pas de données qui justifieraient l’implantation d’un tunnel autoroutier entre les deux centres-villes actuellement».
  2. «Ça nous amène à prendre la décision très difficile, qui amène une modification significative à un engagement ferme qu’on avait pris, auquel on croit toujours. On doit avoir un nouveau lien interrives au centre-ville. Par contre, on doit aussi tenir compte de la réalité. On doit tenir compte des chiffres et des faits».
  3. «Il n’y a pas de nécessité pour un tunnel autoroutier selon les données qu’on a. Ce n’est pas pour autant une fatalité, c’est quelque chose qui va être réévalué dans le futur, mais actuellement, quoiqu’il advienne, il nous faut un lien de transport collectif efficace, qui va être extrêmement structurant».
  4. «C’est la meilleure vision d’avenir qu’on puisse avoir actuellement, avec les chiffres de la pandémie, les changements sur les habitudes de vie, que d’avoir ce tunnel-là dédié au transport collectif avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous».
  5. «En ayant un transport collectif vraiment efficace entre nos deux rives, on cannibalisait le tunnel routier».
  6. «On peut considérer qu’on manque d’alternatives intéressantes pour renoncer à notre voiture ou à nos deux voitures ou au moins à une de nos deux voitures. Mais en ayant une alternative de transport collectif vraiment intéressante, attrayante, performante, fiable, efficace, sécuritaire, etc., ça va donner le goût aux gens de renoncer à la voiture».
  7. «C’est une décision qui est très difficile (...) Aujourd’hui, il faut être sobre et surtout insister sur le caractère responsable puis pragmatique de cette décision-là».
  8. «On va avoir des gens qui vont choisir la mobilité, le transport collectif, parce qu’ils ne sentiront plus qu’ils sont obligés de prendre leur voiture. Ça va libérer de l’espace sur les ponts, entre autres je pense aux camions, donc le transport de marchandises».
  9. «De toute façon, les véhicules lourds étaient déjà écartés pour le futur tunnel autoroutier (...) il y avait des enjeux de sécurité importants, des coûts très importants. Alors, de toute façon, il n’y aurait pas eu de camion. Donc, ça fait que ça enlève des voitures des autres ponts et ça libère l’espace pour le transport de marchandises et pour les gens de certains coins de la Rive-Sud».
  10. «Un jour, il va falloir ne serait-ce que remplacer ces ponts-là. Ça, c’est sûr. Quand? Je ne suis pas en mesure de vous le dire aujourd’hui».
  11. «Ce projet-là a été nécessaire à une époque, mais la pandémie de trois ans a tellement modifié nos vies qu’on n’a pas le choix, de manière factuelle et empirique, de se fier aux chiffres qu’on a aujourd’hui».
  12. «Je vous ai produit des statistiques, des pourcentages très clairs qui démontrent que le gain en routier est beaucoup moindre que le gain en transport collectif».
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité