Douleurs menstruelles: on a trop longtemps normalisé les symptômes, explique une médecin
Jessica Giroux
La banalisation des symptômes menstruels a longtemps joué contre les femmes qui souffrent d’endométriose. En effet, tel qu’expliqué par la Dre Sarah Maheux-Lacroix à QUB, plusieurs femmes qui en sont atteintes ont vu leur état s’aggraver considérablement, dû au manque de sensibilisation et à la normalisation des douleurs menstruelles.
• À lire aussi: Endométriose: les opérations chirurgicales améliorent la qualité de vie des femmes
• À lire aussi: Menstruations douloureuses: un chercheur de Québec développe un traitement contre l’endométriose
Invalidité, infertilité, les conséquences de l’endométriose peuvent être extrêmement graves. C’est pourtant une condition sur laquelle on en connaît peu.
«Il y a encore beaucoup de mystère qui entoure cette maladie-là», a-t-elle mentionné.
- Écoutez sa discussion avec Isabelle Maréchal en format intégral, disponible en balado ou en audiovisuel via la plateforme QUB :
Sarah Maheux-Lacroix explique ensuite qu e l’endométriose est beaucoup plus commune qu’on peut le penser et qu'il n’y a pas réellement d’augmentation des cas en tant que tels. Ultimement, le phénomène est plutôt dû à un «sous-diagnostic dans les décennies précédentes», selon la médecin.
Certains pourraient en conclure qu’on a tellement dit à la femme de «se la fermer et d’endurer sa douleur» qu’elle a fini par le faire. Durant des décennies.
Dans le même ordre d’idée, Sarah Maheux-Lacroix affirme que certaines femmes qui ont subi de graves complications auraient pu s’en sortir si elles avaient été prises au sérieux et diagnostiquées plus tôt.
Justement, pour ce qui est du diagnostic, Dre Maheux-Lacroix confirme que les méthodes d’imagerie sont de plus en plus efficaces et elle encourage toutes les femmes souffrant de douleurs menstruelles à consulter leur médecin.
Son message est assez clair: si vous ressentez de vives douleurs lors de vos menstruations, n’attendez pas et consultez un médecin.