Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

D’où vient la chanson originale derrière la publicité «Mike chez RONA»?

Site officielle du groupe The Knack
Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-05-06T16:02:26Z
Partager

La chanson «Mike chez RONA», qui est devenue un véritable ver d’oreille depuis le lancement de la campagne publicitaire de RONA en mars dernier, s’est inspirée d’un classique musical de la fin des années 70.

• À lire aussi: «Mike chez Rona»: beaucoup plus qu’un ver d’oreille pour les employés d’une quincaillerie de Saint-Bruno

• À lire aussi: Phénomène «Mike chez Rona»: une belle leçon de persévérance pour l'acteur

En effet, la célèbre chanson derrière la publicité «Mike chez RONA» est une reprise humoristique et adaptée de la chanson «My Sharona», produite par le groupe de rock américain The Knack.

Sortie le 18 juin 1979 sur l’album «Get the Knack», cette chanson a été écrite et composée par deux des membres du groupe, soit Doug Fieger et Berton Averre.

C’est le chanteur-guitariste, Doug Fieger, qui a composé les paroles de la musique, digne d’une déclaration d’amour crue et directe.

Il se serait inspiré de sa rencontre avec une jeune femme de 17 ans, Sharona Alperin, dont il serait tombé follement amoureux à 25 ans.

Publicité

Quant au musicien Berton Averre, c’est lui qui est derrière le riff de guitare, soit le court motif musical entraînant du morceau.

«My Sharona» a connu un succès fulgurant, au lancement du premier album du groupe de rock formé à Los Angeles.

Elle a rapidement décroché la première position au classement américain du Billboard Hot 100 pendant 6 semaines en 1979, ce qui a propulsé le succès du groupe de rock.

Le groupe américain The Knack était composé du chanteur Doug Fieger, le guitariste Berton Averre, le bassiste Prescott Niles, ainsi que le batteur Bruce Garry.

Le chanteur derrière le succès musical est décédé en 2010, des suites d’un cancer à l’âge de 57 ans.

La publicité «Mike chez RONA» n'est d'ailleurs pas la seule qui a repris la chanson «My Sharona». 

Le morceau a fait l'objet de plusieurs parodies, a été repris par de nombreux artistes, en plus d'être entendu dans plusieurs films.

Publicité
Publicité