Phénomène «Mike chez Rona»: une belle leçon de persévérance pour l'acteur

Nicolas St-Pierre
Charpentier-menuisier, acteur, animateur radio, musicien et avant tout père de famille, Alexandre Pronovost connu sous son pseudonyme «Mike chez Rona» a dû trimer dur pour en venir à décrocher ce contrat qu’il croyait au départ habituel, mais qui a finalement changé son quotidien et sa vie personnelle.
Pour l’acteur de 37 ans, tout a commencé il y a quelques années, lors de sa crise de la trentaine.
«Il y a comme une alarme qui a sonné et j’ai réalisé que je n’étais peut-être pas totalement épanoui comme charpentier. J’avais toujours adoré le cinéma et le jeu, mais j’avais tout laissé ça de côté quand j’étais jeune. C'est comme si partie-là de moi me manquait à ce moment», explique-t-il

Dans les années qui ont suivi, il alors participé à de multiples formations en plus de décrocher quelques rôles, notamment dans le film Inès, alors qu’il continuait de travailler 40 heures par semaine tout en occupant son rôle de père.
Occasion en or
Il a toutefois confié au Journal qu'il a traversé des moments un peu plus difficiles, principalement au cours des deux dernières années alors qu'il peinait à décrocher des rôles, malgré son travail acharné.
C'est d'ailleurs pourquoi 2025 a commencé sur une bonne note alors qu’il a décroché le fameux rôle de Mike chez Rona. Bien qu’il ne se doutait pas qu’il venait de frapper tout un coup de circuit, la publicité, qui joue en boucle à la télévision, est rapidement devenue un phénomène.
«Disons que ce rôle-là est tombé exactement au bon moment. Par contre, jamais je n’aurais pensé que ça m’apporterait autant. Pas nécessairement pour ma carrière parce que ça il est toujours trop tôt, mais ça m’a apporté beaucoup d’amour et de confiance», a-t-il avoué.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Il a d’ailleurs toujours à réaliser l’ampleur que cette publicité a prise alors qu’il dit recevoir des messages en privé chaque jour en plus de se faire reconnaitre en public ou de signer des autographes. Une «fan page» de Mike chez Rona a même été créée sur Instagram.
«Je suis content que la pub fonctionne autant parce que je ne suis pas le meilleur acteur, loin de là, mais j’aime ça et je le sais que je l’ai en dedans de moi. Toute ma vie je me suis demandé, c’est quoi mon talent moi ? Eh bien, le métier d’acteur, c’est vraiment ça qui me fait sentir à ma place.»
Non négligeable
Émotif, il s'est également livré sur l'impact financier qu'a eu ce contrat qui lui permet notamment de passer plus de temps en famille.

«Ça m’a permis de prendre congé cette semaine par exemple. J’ai pu prendre du temps pour moi, déjeuner avec mes filles, aller les porter à l’école, vivre la routine familiale. J’ai aussi pu revoir mes chums que je n’avais pas vus depuis deux ans», raconte-t-il.
«Je ne sais pas où ça me mènera, mais je suis reconnaissant pour tout ce que ça m’a déjà apporté. Il y a vraiment une belle leçon d’espoir derrière Mike chez Rona. Ce personnage-là est la preuve que c’est payant de travailler fort et de croire en ses rêves», a-t-il conclu.