Dormir avec un toutou est bénéfique pour la santé mentale et le bien-être des adultes

Agence QMI
Posséder un ours en peluche à l’âge adulte ou l’utiliser pour mieux dormir n’a rien de honteux ni d’anormal. Les spécialistes confirment même que cette habitude offre plusieurs bienfaits pour la santé mentale et le bien-être des plus grands.
• À lire aussi: Une mère est très déçue du contenu du sac à surprise de son enfant
• À lire aussi: On est allé à La Ronde en tant qu’adulte 20 ans plus tard et voici ce qu’on en a pensé
En 2024, 21% des toutous ont été achetés par des adultes de plus de 18 ans, d’après Juli Lennett, conseillère de l’industrie américaine des jouets chez Circana, une société d’études de marché basée à Chicago, rapporte CNN.
Certains spécialistes intègrent les peluches dans leur pratique thérapeutique afin d’aider leurs patients qui ont subi des traumatismes. C’est notamment le cas de la docteure Jessica Lamar, thérapeute en santé mentale exerçant à Seattle.
Ses patients se rendent chez Build-A-Bear, une entreprise spécialisée dans la vente de toutous personnalisables, pour créer un ours sur mesure représentant leur enfant intérieur ou une version d’eux plus jeune, afin de faciliter la guérison de leurs traumatismes liés à l’enfance.
Selon la docteure Jessica Lamar, cette approche s’avère particulièrement bénéfique, car les patients offrent à ces peluches le réconfort, la connexion et la compassion qui ont pu leur manquer durant l’enfance.
Mais les peluches ne sont pas réservées uniquement aux personnes souffrant d’un traumatisme.
Tout le monde peut bénéficier de la douceur et de l’apaisement qu’un joli toutou peut fournir, a déclaré Max Genecov en entrevue à CNN.
La docteure Jessica Lamar partage cet avis et souligne qu’un animal en peluche conservé depuis l’enfance peut apporter plusieurs bénéfices: de la nostalgie, un lien avec la famille ou les amis éloignés ainsi qu’un point d’ancrage pour des souvenirs agréables.
«Cela peut être très confortable, relaxant et agréable», a déclaré la docteure Jade Wu.
«Il n’y a aucune raison pour que les adultes ne puissent pas profiter des avantages dont bénéficient les enfants», a-t-elle indiqué.

Max Genecov est doctorant en psychologie clinique à l’Université de Pennsylvanie, père de famille et propriétaire d’animaux en peluche.
«J’en ai toujours eu en grandissant, j’en rêvais beaucoup [enfant], a-t-il déclaré. Je trouve que c’est une bonne chose.»
Max possède un raton laveur en peluche qu’il conserve depuis son enfance.
Il ressort ses toutous lorsque ses amis ou sa famille ont des bébés, et il lui arrive encore de serrer un animal en peluche dans ses bras ou de l’utiliser comme oreiller lorsqu’il dort, a-t-il déclaré.
• À lire aussi: Déterminé, un petit gars curieux se faufile dans une machine à toutous et reste évidemment coincé
• À lire aussi: Ce toutou Pokémon a un peu l’air d’un pénis
Augmentation des ventes durant la pandémie
L’achat d’animaux en peluche par des adultes s’est intensifié depuis la pandémie de COVID-19.
Les animaux en peluche «ont touché une corde sensible chez les jeunes adultes et les adultes comme moyen de divertissement, objet de collection et source de réconfort pendant la pandémie», a-t-elle déclaré dans un courriel.

La société Build-A-Bear dédie une section complète de son site aux produits destinés aux adultes. Selon une étude commanditée par la marque, plus de 50% des répondants ont gardé un toutou de leur enfance et environ 40% affirment dormir avec une doudou.
«Je me demande si les gens cherchent plus de réconfort face à l’incertitude», a expliqué la docteure Jade Wu, psychologue du sommeil et fondatrice de la clinique du sommeil Thrive à Durham, en Caroline du Nord.
Elle a ajouté que pour les personnes qui vivent seules, avoir quelque chose contre quoi se blottir le soir pourrait être particulièrement agréable.