Donkey Kong Bananza: 13 astuces que vous devriez savoir


Kazzie Charbonneau
Dans Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2, tout casser est franchement satisfaisant, mais le jeu ne se résume pas qu’à ça.
• À lire aussi: Critique de Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2
• À lire aussi: Les joueurs s’amusent beaucoup avec DK Artist dans Bananza [images]
Entre les transformations, les chemins cachés et les défis bonus, il y a plein de petits trucs à découvrir pour profiter pleinement de l’aventure. Voici 13 astuces qui pourraient bien vous aider à repérer des secrets, peaufiner vos parcours... ou simplement avoir encore plus de fun.
Récoltez l’or
L’or est votre meilleur ami dans Donkey Kong Bananza, et vous allez en avoir besoin plus tard dans votre aventure. Ne négligez surtout pas les petites pépites qui tombent partout quand vous détruisez des trucs! Elles vont non seulement vous aider dans la quête principale, mais vous pourrez aussi les échanger contre des items utiles.
Les cartes
Parlant d’items utiles: vous allez trouver des cartes un peu partout en détruisant le terrain. Ces cartes ajoutent un repère pour un fossile ou une banane sur votre carte principale. C’est super pratique. Vous pouvez aussi acheter des cartes avec des pépites, ce qui peut vous aider à repérer des bananes bien cachées. Je vous suggère de faire l’achat de cartes un peu plus tard dans votre quête, toutefois, question de conserver de l’or.
Les points de compétence
Utilisez vos points de compétence pour améliorer le bon DK et ses transformations Bananza. Mais vous n’êtes pas obligé de tout dépenser dès que vous en obtenez. Faites des améliorations stratégiques, selon votre façon de jouer. Moi, j’ai misé sur la transformation Bananza de l’éléphant, alors j’ai mis beaucoup de points pour la rendre plus forte. Avec ça, mon DK peut tout aspirer autour de lui. À moi, l’or!
Défis = bananes

Vous avez sûrement croisé les défis spéciaux un peu partout dans chaque monde. Il y a des défis de combat (la rondelle) et des défis de platforme (le genre de triangle). Les combats cachent une seule banane dans un affrontement contre la montre, tandis que les défis de plateforme en cachent trois. En plus de varier le gameplay, ces défis donnent des bananes assez rapidement. Ça vaut le détour.
ZL est votre ami
DK peut rouler brièvement avec ZL, ce qui vous permet d’avancer plus vite. Un peu comme dans Zelda: Ocarina of Time. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi appuyer sur ZL après un saut? Ça permet d’aller encore plus loin dans les airs. Parfait pour atteindre une plateforme éloignée.
Les rondelles de banane

Il y a trois types de monnaie dans le jeu:
- Les bananes, pour progresser et obtenir des points de compétence.
- Les pépites d’or, la monnaie principale pour acheter des objets et débloquer du contenu.
- Les rondelles de banane, qu’on peut échanger contre des bananes.
L’utilité des rondelles n’est pas évidente au début, mais allez voir un petit bonhomme de troc de rondelles dans (presque) chaque niveau. Il vous donne une banane pour chaque tranche de 100 rondelles. Une seule apparaîtra dans votre collection, mais elles compteront toutes pour obtenir un point de compétence. On pourrait même considérer les fossiles comme une autre monnaie, puisqu’ils servent à échanger des vêtements.
Claquez tout!
Vous allez apprendre le mouvement «claque» très tôt, alors ne l’oubliez pas.
La claque permet d’amasser les objets autour de DK, mais elle agit aussi comme un sonar pour voir à travers le terrain. C’est comme ça que vous trouverez des bananes cachées! Vous pouvez aussi améliorer cette compétence pour voir encore plus loin.
Utilisez les transformations

Les transformations Bananza sont au coeur du jeu. Certains défis vous obligeront à les utiliser, mais ne vous gênez pas pour les utiliser de façon créative afin de trouver des bananes. La jauge se remplit assez vite avec de l’or, alors gâtez-vous.
Achetez des ballons rouges
Assurez-vous de toujours avoir une bonne réserve de ballons rouges. Ces ballons vous permettent de tomber de la plateforme principale sans mourir. Sinon, DK va perdre de l’or.
Les refuges
Vous pouvez construire plusieurs refuges par niveau. Ils permettent à DK de dormir, ce qui vous donne des coeurs additionnels. Plus vous avez de refuges, plus il y aura de coeurs additionnels. Il y a aussi une armoire pour changer votre look, et parfois un bonhomme qui vend des objets utiles.
Les fossiles

Chaque niveau a ses propres fossiles. Vous pouvez les échanger contre des vêtements et des teintures pour le pelage de DK. Certains vêtements ont même des effets spéciaux. Par contre, les fossiles d’un niveau ne peuvent pas être utilisés ailleurs.
Restaurez le terrain
Vous avez tout détruit? Vous pouvez restaurer le terrain d’un niveau en allant sur votre carte et en appuyant sur «+». Une bonne façon de farmer de l’or! Vous ne perdrez ni vos fossiles ni vos bananes.
Étudiez les terrains

Certains types de terrain sont plus solides que d’autres. Le sable se désintègre rapidement, tandis que le métal ne peut être détruit qu’avec une bombe ou la transformation Kong Bananza. Certains ennemis ont aussi des boucliers avec le terrain. Apprenez à les reconnaître, surtout dans les défis contre la montre.