Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Donald Trump veut «SAUVER TIKTOK»

Image Instagram White House + Photo AFP
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2025-04-04T19:31:54Z
Partager

Le président des États-Unis d’Amérique a publié un message sur son réseau Truth Social indiquant qu’il met tout en oeuvre pour «SAUVER TIKTOK».

Quarante-huit heures après le «Jour de la Libération», le 45e et le 47e président des USA a pris quelques instants pour rassurer les Étatsuniens qui craignent la disparition de TikTok.

• À lire aussi: Donald Trump impose des tarifs à des îles peuplées de manchots

«Mon administration a travaillé très fort sur un accord pour SAUVER TIKTOK, et nous avons fait d'énormes progrès. L'entente nécessite plus de travail pour s'assurer que toutes les approbations nécessaires sont signées, c'est pourquoi je signe un décret pour maintenir TikTok opérationnel pendant 75 jours supplémentaires», a écrit Trump, en insistant en lettres majuscules sur le fait qu’il veut SAUVER TIKTOK.

Dans sa publication, l’homme d’affaires controversé a ajouté que cela «prouve que les tarifs douaniers sont l’outil économique le plus puissant», un constat qui ne fait probablement pas l’unanimité au sein de l’immense majorité des pays du monde touchés par les tarifs exorbitants annoncés mercredi.

• À lire aussi: La Maison-Blanche publie des images d’une ressortissante dominicaine en pleur dans le style du studio Ghibli

En ce qui concerne TikTok, les 75 jours de sursis accordés ce vendredi surviennent dans le cadre d’une loi signée par le président Biden en avril 2024, qui donnait à ByteDance (la société-mère de TikTok) environ 9 mois pour vendre son réseau social à une entreprise non-chinoise, sous peine d'interdiction aux États-Unis.

En effet, des préoccupations concernant la sécurité nationale américaine sont imputées à TikTok en raison de son appartenance à la société chinoise ByteDance.

Pour l’instant, aucun transfert de propriété n’a été évoqué pour TikTok.

Le président Trump, lui, a «hâte de travailler avec TikTok et la Chine pour conclure cet accord», selon ce qu’il affirme dans sa publication.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet