Publicité
L'article provient de Le sac de chips

La Maison-Blanche publie des images d’une ressortissante dominicaine en pleur dans le style du studio Ghibli

Capture d'écran du compte X de la Maison-Blanche.
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2025-03-28T16:15:38Z
Partager

La Maison-Blanche a profité d’une nouvelle fonctionnalité sur ChatGPT qui permet de créer des images avec le style du studio d’animation japonaise Ghibli pour se moquer, encore une fois, des migrants sans papiers arrêtés par les autorités.

• À lire aussi: Trump débarque en force dans nos classes d’histoire du secondaire

Jeudi, le compte X de la Maison-Blanche a publié un dessin généré par l’intelligence artificielle (IA) d’une ressortissante dominicaine qui pleure en se faisant arrêter par un agent de la police fédérale de l’immigration (ICE) dans le style du célèbre mangaka Hayao Miyazaki.

«Virginia Basora-Gonzalez, une étrangère précédemment expulsée et condamnée pour trafic de fentanyl, a été arrêtée par @ICEgov à Philadelphie après être rentrée illégalement aux États-Unis. Elle a pleuré lorsqu'elle a été placée en garde à vue (photo ci-jointe)», peut-on lire sur la publication juste en dessous qui comporte des photos de la dame en question.

• À lire aussi: On démêle pour vous les tarifs (en vigueur ou à venir) de Donald Trump

Publicité

• À lire aussi: Donald Trump a accroché son «mugshot» encadré à la Maison-Blanche

La création de cette image macabre aux traits enfantins a été rendue possible grâce à une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT, lancée mardi.

La version actualisée de l’interface d’IA générative d’OpenAI permet de produire des images de plus en plus complètes et complexes dans toutes sortes de styles.

Ces derniers jours, de nombreux internautes se sont amusés à recréer des images et des mèmes populaires inspirés du style du célèbre créateur japonais de films d’animation Studio Ghibli sans accord de licence.

Le «distracted-boyfriend meme» version Ghibli généré par ChatGPT.
Le «distracted-boyfriend meme» version Ghibli généré par ChatGPT.

La tendance a relancé un débat sur l’utilisation de contenus pour développer ces logiciels.

Miyazaki contre l’intelligence artificielle

AFP
AFP

Le cofondateur et personnage emblématique de Ghibli, le Japonais Hayao Miyazaki, s’est montré, par le passé, très critique de l’utilisation de l’IA dans le dessin animé.

«Je n’aurais jamais l’idée d’intégrer cette technologie dans mon travail», avait-il déclaré dans un documentaire de la télévision publique japonaise NHK. «Je pense sincèrement que c’est une insulte à la vie même.»

• À lire aussi: J.D. Vance au Groenland: «Ce n’est clairement pas une visite amicale», selon un expert

«Utiliser le style artistique de Hayao Miyazaki pour dépeindre la tristesse d'une personne dans cette situation va à l'encontre de tout ce qu'il représente, en particulier l'idée d'ambiguïté chez les personnes bonnes et mauvaises», écrit un internaute sous l’image publiée par la Maison-Blanche.

Publicité
Publicité