Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Donald Trump salue un sommet de l’OTAN «fantastique» et «un grand succès»

Partager

AFP

2025-06-25T13:04:07Z
Partager

Le président américain Donald Trump a salué mercredi un sommet «fantastique», «un grand succès», à l'issue de la réunion des dirigeants de l'OTAN à La Haye.

• À lire aussi: «Bonne» rencontre entre Trump et Zelensky, succès mitigé pour l’Ukraine

• À lire aussi: Cible de 5% du PIB en dépenses militaires: «C’est extrêmement ambitieux», dit Marc-André Leclerc

• À lire aussi: «Se faire la guerre commerciale» entre alliés de l'OTAN: une «aberration», dit Macron

Les 32 pays de l'Alliance se sont engagés à consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leurs dépenses de sécurité, une exigence martelée à plusieurs reprises par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.

Dans le détail, les alliés veulent allouer «au moins 3,5% du PIB» à leurs dépenses militaires et 1,5% supplémentaire à la sécurité au sens large comme la «protection des infrastructures critiques» et la défense des «réseaux».

Le président américain a aussitôt tancé l'Espagne, à laquelle il veut faire «payer» sur le plan économique ses réticences.

Pour le reste, Donald Trump a célébré «une grande victoire pour tout le monde» et un «succès monumental» pour les États-Unis.

Lui qui a souvent critiqué les «mauvais payeurs» européens a opté pour un ton conciliant au «fantastique» sommet de La Haye, aux Pays-Bas.

Les alliés vont «très bientôt» dépenser autant que les États-Unis, s'est-il réjoui. «Je leur demande de passer à 5% depuis des années et ils passent à 5%. C'est énorme (...). L'Otan va devenir très forte avec nous», a-t-il souligné.

Du dîner de gala au palais royal mardi soir à la réunion de travail resserré mercredi, tout a été fait pour ne pas contrarier l'imprévisible milliardaire.

Et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, s'est efforcé de balayer les inquiétudes sur l'implication des Américains au sein de l'Otan. «Pour moi, il est absolument clair que les États-Unis soutiennent pleinement» les règles de l'Alliance, a-t-il affirmé.

Publicité
Publicité