Donald Trump s'en prend à un cabinet d'avocats lié au procureur de «l'enquête russe»

AFP
Donald Trump a signé jeudi un décret imposant des restrictions à un cabinet d'avocats lié au procureur spécial de «l'enquête russe» de 2016, une nouvelle mesure apparente de rétorsion du président américain à l'encontre de ceux qu'il estime s'être mis en travers de son chemin.
• À lire aussi: «Je serai connu comme le président de la fécondation»: un commentaire de Donald Trump ne passe pas
• À lire aussi: Tarifs de Trump: des milliers de dollars de plus pour une auto... autant au Canada qu'aux États-Unis
• À lire aussi: JD Vance débarque au Groenland
Robert Mueller, visé ici via son ancien cabinet WilmerHale, est le magistrat qui avait enquêté sur des soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe du candidat républicain lors de la campagne présidentielle de 2016.
Le décret met fin aux contrats fédéraux de ce cabinet, suspend les habilitations de sécurité de ses avocats, qui leur permettaient de consulter des informations protégées, et restreint leur accès aux bâtiments publics et aux fonctionnaires.
Robert Mueller a travaillé pour WilmerHale avant d'être désigné procureur spécial de l'enquête russe en 2017, puis jusqu'à sa retraite, en 2021, une fois cette affaire close.
Après deux années d'investigations, il avait jugé ne pas avoir suffisamment de preuves d'un complot entre la Russie et l'équipe de Donald Trump, mais avait relevé une série de pressions troublantes exercées par le président sur son enquête.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le républicain de 78 ans s'en est pris à plusieurs cabinets d'avocats ayant défendu ses adversaires politiques ou personnellement traîné devant les tribunaux.
Donald Trump a signé des décrets visant de la même façon quatre autres grands cabinets. Perkins Coie, qui a travaillé pour ses opposants démocrates, a réagi en intentant une action en justice.
Un autre, Paul, Weiss, a en revanche conclu un accord, obtenant un retrait du décret présidentiel le visant en échange de 40 millions de dollars de services juridiques offerts.