Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Je serai connu comme le président de la fécondation»: un commentaire de Donald Trump ne passe pas

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-03-28T10:32:19Z
Partager

L’un des plus récents commentaires du président américain Donald Trump n’a pas fait l’unanimité mercredi alors qu'il aurait promis avoir «plein de bonnes choses dans le sac pour les femmes», à l’occasion du Mois de l'histoire des femmes. 

«Nous allons avoir de formidables... de formidables choses dans le sac pour les femmes, aussi. Les femmes... Entre la fécondation et toutes les autres choses dont nous parlons, ça va être génial», a lâché le président lors d’un événement en l’honneur des femmes mercredi, rapporté par le «Indy100». 

Durant son discours, Donald Trump a appelé le Congrès à soutenir un «grand et beau projet de loi» et à «adopter les plus importantes réductions d'impôts de l'histoire américaine», avant de tourner son attention vers les femmes en mentionnant divers projets en banque pour elles, dont des projets de «fertilisation». 

«La fécondation: j'en suis toujours très fier, je m'en fiche. Je serai connu comme le président de la fécondation, et c'est très bien. Ce n'est pas mal. On m'a déjà traité de bien pire. En fait, j'aime bien ça», a poursuivi M. Trump, selon le média britannique. 

Publicité

Sous un extrait de son discours partagé sur X, qui avait atteint plus 4,7 millions de vues vendredi, plusieurs internautes se sont braqués, certains d'entre eux comparant le commentaire du président aux idéologies véhiculées dans La Servante écarlate, une dystopie où les femmes perdent le contrôle sur leur corps et leur reproduction. 

«Chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de la réalité de La Servante écarlate», a écrit l’une d’entre elles. 

«Les femmes ont-elles leur mot à dire?» a répondu une seconde, tandis qu’une troisième a demandé si le président considérait les femmes comme de simples «plantes» à fertiliser.

Ce commentaire survient après que le républicain ait déclaré pendant sa campagne présidentielle qu'il serait un «protecteur» des femmes, «que les femmes le veuillent ou non», et qu'il était le «père de la fécondation in vitro», a rappelé le «Indy100». 

Au début du mois de l’histoire des femmes, le président américain a annoncé que le pays n’autorisera que le marquage «M» ou «F» lié au sexe biologique sur les formulaires gouvernementaux, en plus d’avoir signé un décret pour limiter l’accès aux athlètes trans dans le sport féminin. 

«En reconnaissant qu'il n'existe que deux sexes, en rétablissant les protections du Titre IX et en protégeant les familles, mon administration donne du pouvoir aux femmes chaque jour», avait-il indiqué par communiqué officiel le 6 mars dernier, a relevé «Indy100». 

Publicité
Publicité