Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Donald Trump quitte le G7 prématurément: «On ne devrait pas être surpris», dit Emmanuelle Latraverse

Partager

TVA Nouvelles

2025-06-17T15:44:05Z
2025-06-17T16:08:10Z
Partager

Le départ précipité de Donald Trump du Sommet du G7 lundi soir n’est pas surprenant, selon l’analyste politique Emmanuelle Latraverse.

• À lire aussi: 51e État: «Ce serait un meilleur accord pour le Canada», réitère Donald Trump à bord d’Air Force One

• À lire aussi: Donald Trump quitte la réunion du G7 plus tôt que prévu

• À lire aussi: Mark Carney et Donald Trump visent un accord commercial «d'ici 30 jours»

Lors de son commentaire à l’émission Le Québec matin, Mme Latraverse a rappelé que le président américain se montre rarement enclin aux discussions internationales avec plusieurs pays à la fois.

«Dans les faits, on ne devrait pas être surpris parce que monsieur Trump, ça ne l'intéresse pas les grands forums internationaux, a-t-elle dit. Il ne croit pas à l'idée du multilatéralisme. Il est transactionnel. La puissance des États-Unis, c'est un à un.»

«La preuve qu'il n'a pas une grande foi en la vertu du G7, c'est qu’il s'est quand même pointé hier en faisant une tirade sans nom sur le fait que la Russie n’aurait jamais dû être mise à la porte et que c'était une erreur», a-t-elle ajouté.

Selon l’analyste politique, le comportement du président américain va à l’encontre du «fondement même du G7».

«C'est un regroupement de démocraties qui valorise le commerce et l'ouverture et qui est pour la paix et la stabilité dans le monde», a-t-elle mentionné.

«Certains diraient que c'est parce que ce n'est pas lui le centre de l'attention, a-t-elle renchéri. Ce qui est clair, c'est que l'escalade de la guerre entre Iran et Israël est devenue comme un peu un prétexte en or pour lui de rentrer à Washington.»

Le président américain est toutefois resté sur place jusqu’à la toute fin de la journée, mais s’est emporté au cours de la soirée avec ses publications sur Truth Social.

«Il a quand même terminé sa journée avec les autres leaders, mais il était en verve hier en envoyant [une publication] absolument dans la chronique de mettre de l'huile sur le feu, où il en a appelé à l'évacuation de Téhéran, a indiqué Mme Latraverse. Donc à chaque fois qu'il fait ça, c'est comme s'il appuie Israël dans ces bombardements très forts.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité