Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

51e État: «Ce serait un meilleur accord pour le Canada», réitère Donald Trump à bord d’Air Force One

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-06-17T14:03:27Z
Partager

Donald Trump reste convaincu que le Canada gagnerait à être intégré comme 51e État des États-Unis, une situation qu’il juge préférable à la signature d’un accord commercial.

• À lire aussi: Conflit Israël-Iran: puissantes détonations à Téhéran, Trump dit vouloir une «fin réelle»

• À lire aussi: Trump reproche à Macron de n’avoir «rien compris» à ses intentions sur le conflit Iran et Israël

• À lire aussi: Mark Carney et Donald Trump visent un accord commercial «d’ici 30 jours»

Interrogé lundi soir à savoir s’il comptait toujours faire pression sur le Canada pour qu’il se joigne aux États-Unis, le président américain a réitéré son point de vue à ce sujet, tout en précisant que c’était aux Canadiens de choisir.

«C’est un bien meilleur accord pour le Canada, mais c’est à eux de décider», a-t-il mentionné à bord de l’avion présidentiel.

M. Trump a aussi évoqué le potentiel accord commercial qui est en cours de négociation entre les deux nations.

«Ils vont devoir se tirer d’affaire avec les tarifs», a-t-il indiqué. «Ils vont devoir payer beaucoup d’argent pour le dôme [doré]. Nous pourrions faire un accord séparé sur cela. Nous en avons discuté.»

Publicité

La veille, lors d’un point de presse commun avec Mark Carney, Donald Trump avait soutenu que deux visions distinctes de l’accord commercial entre le Canada et les États-Unis étaient en discussion, soit une avec les droits de douane et un «autre concept» que privilégierait le premier ministre canadien.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Nous avons différentes idées», a-t-il affirmé. «J’ai l’idée de tarifs, Mark a un différent concept, qui est quelque chose que les gens pourraient aimer, mais on va voir si on peut aller au fond des choses.»

«Aujourd’hui, je suis une personne de tarifs», a-t-il ajouté. «J’ai toujours été une personne de tarifs. Mark a une idée plus complexe, mais aussi très bien. On va examiner les deux [avenues] et on verra ce qui va en ressortir.»

Lundi soir, le président américain a quitté le sommet du G7 plus tôt que prévu, à cause de l’escalade des tensions entre Israël et l’Iran.

Avant son départ, les deux chefs d’État se sont donné une échéance de 30 jours pour en venir à un accord commercial, selon un compte rendu du bureau du premier ministre Mark Carney.

Publicité
Publicité