Donald Trump invite le Groenland à se joindre aux États-Unis, «la plus grande nation du monde»

Agence QMI
Le président américain, Donald Trump, a réitéré ses intentions expansionnistes vis-à-vis le Groenland, dimanche soir, dans une publication sur le réseau social Truth Social en invitant le territoire à s’annexer aux États-Unis tout en leur promettant des richesses.
• À lire aussi: Groenland: l’indépendance au cœur d’élections dans l’ombre de Trump
• À lire aussi: Donald Trump veut créer «un monde de chaos et de rapport de force»
• À lire aussi: «Nous ne sommes pas à vendre», répond le premier ministre du Groenland à Donald Trump
«Si vous le souhaitez, nous vous invitons à faire partie de la plus grande nation dans le monde, les États-Unis d’Amérique», a-t-il proclamé dans sa publication.
Lors de son discours devant le Congrès américain, mardi dernier, Donald Trump a affirmé vouloir s’emparer du Groenland «d’une manière ou d’une autre».
En retour, il s’est frappé à un refus net du people danois.
Ce soir, il a précisé que «les États-Unis soutiennent fermement le droit du peuple du Groenland à déterminer son propre avenir».
Trump promet aux habitants du Groenland de leur «assurer la sécurité», d’y «investir des milliards de dollars» et de «créer de nouveaux emplois» pour les «rendre riches».
Mardi, le peuple groenlandais votera lors de législatives, dont l’un des enjeux est de déterminer le meilleur moment pour rompre l’attachement avec le Danemark.
L’insistance du président américain à prendre possession du Groenland aurait relancé la question de l’indépendance au sein des 57 000 habitants du territoire.