Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Donald Trump est le politicien «le moins aimé au Canada», dit Doug Ford à la télévision américaine

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-08-07T16:43:17Z
Partager

Donald Trump «est probablement le politicien dans le monde le moins aimé au Canada parce qu’il s’en prend au membre de sa famille le plus proche», a lancé le premier ministre ontarien Doug Ford en direct sur le réseau «CNN», jeudi. 

• À lire aussi: Les nouveaux tarifs douaniers américains entrent en vigueur: des «milliards de dollars» affluent aux États-Unis, se réjouit Trump

• À lire aussi: Les contre-tarifs imposés aux États-Unis ont rapporté plus de 2,5G$ à Ottawa jusqu’ici

• À lire aussi: Négociations avec les États-Unis: «C’est assez déroutant la façon dont l’équipe trumpienne se comporte»

M. Ford, un habitué des entrevues avec le journaliste Wolf Blitzer sur la chaîne d’information en continu, répondait à une question sur la perception qu’entretient le Canada du président américain.

«C’est comme ça qu’on voit les choses», a poursuivi le premier ministre.

«Même les républicains sont en désaccord complet [avec Trump], mais ils ont trop peur de dire quoi que soit parce que le président va les attaquer.»

Stratégie

Après la nouvelle hausse de tarifs à 35 % sur les exportations canadiennes, Doug Ford a appelé le gouvernement de Mark Carney à répondre du tac au tac en rehaussant les contre-tarifs canadiens.

Or ce n’est pas l’avenue qu’envisage le premier ministre pour la suite des choses.

Même si Ottawa a engrangé plus de 2,5 milliards $ depuis l’entrée l’imposition des contres-tarifs sur les produits américains, le premier ministre a laissé entendre cette semaine qu’il chercherait plutôt des opportunités à retirer des tarifs.

M. Ford a lancé d’autres flèches au président républicain. Oui, la relation Canada-États-Unis restera toujours solide, malgré Donald Trump, dit-il.

«Nous serons votre allié le plus proche, votre ami le plus proche pour toujours, comme nous l'avons été pendant 200 ans, et nous survivrons à l'administration Trump», a-t-il expliqué aux auditeurs américains.

Réplique

Doug Ford a officiellement résilié un contrat de 100 millions $ avec l’entreprise de fourniture internet Starlink, propriété d’Elon Musk. Un coût pour la cessation du contrat doit être payé, mais n’a pas été rendu public.

Les négociations entre le Canada et les États-Unis ne débloquent pas après des mois d’aller et retour entre Ottawa et Washington. Elles se poursuivent toujours officiellement, mais peu de détails ont émergé sur les progrès réalisés.

Publicité
Publicité