Donald Trump «applaudi» dans les médias russes

Samuel Roberge
La couverture médiatique russe a été particulièrement élogieuse envers Donald Trump ces derniers jours, après que ce dernier a invité Vladimir Poutine en Alaska pour un sommet historique sur la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: «Cette guerre va se terminer»: Trump promet la paix après un sommet historique avec Zelensky
• À lire aussi: MINUTE PAR MINUTE | Trump reçoit aimablement Zelensky et exprime son optimisme sur la paix en Ukraine
• À lire aussi: Garanties de sécurité pour l’Ukraine: «Il faut trouver autre chose» que l’OTAN, évoque un ancien émissaire
À l’inverse du ton adopté par la majorité des médias américains, qui ont dénoncé la manière dont Donald Trump semble favoriser la position de Vladimir Poutine dans le conflit, les chaînes de télévision russes ont «applaudi» le président américain pour son ouverture à la perspective du dirigeant russe, rapporte Maria Semenova, journaliste indépendante basée à Moscou.

«Les médias russes, au contraire, ont félicité Donald Trump d’avoir enfin cette passion et cette écoute envers Vladimir Poutine, et d’avoir enfin réussi à comprendre ce que voulait réellement le président russe», mentionne-t-elle en entrevue à l’émission Contextes, diffusée sur les ondes de LCN lundi soir.
Selon la version relayée par les médias russes, Donald Trump aurait véritablement compris les revendications de la Russie et les aurait acceptées.
«Il a compris que ce sont ces conditions-là qu’il faut transmettre aux Européens et à Volodymyr Zelensky pour qu’il puisse y avoir la paix entre les deux pays, poursuit la journaliste. Donc, je pense qu’au contraire, il a été félicité et il a été beaucoup applaudi ces derniers jours à Moscou et partout en Russie.»

Les Russes ont également grandement apprécié que Donald Trump déroule le tapis rouge pour Vladimir Poutine.
«Tous ces petits gestes démontrent, selon les médias russes, l’importance de la venue de Vladimir Poutine, qui s’est permis de se déplacer aussi loin pour rencontrer Donald Trump, et qui s’est montré de bonne foi dans sa volonté de mettre fin au conflit. Pour eux, ce sont les autres – les Européens et Zelensky – qui ne veulent pas de cette paix et qui en bloquent la résolution», affirme Mme Semenova.
Voyez l’entrevue intégrale de Maria Semenova dans la vidéo ci-dessus.