Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Donald Trump accuse le Canada de «tricher» dans son accord commercial avec les États-Unis

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-06-29T15:07:27Z
Partager

Le président américain, Donald Trump, accuse le Canada de «tricher» en «tirant avantage» de certaines dispositions de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM).

• À lire aussi: Trump veut envoyer des lettres à tous les pays du monde pour les informer des tarifs qu’ils devront payer dès le 9 juillet

• À lire aussi: La «grande et belle loi» de Trump franchit une nouvelle étape au Sénat américain

• À lire aussi: «Nous avons un acheteur pour TikTok», dit Trump

En entrevue à Fox News dimanche, M. Trump est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à mettre fin aux négociations commerciales qui ont été entamées avec le premier ministre Mark Carney au cours des derniers mois entourant les tarifs douaniers, notamment.

Il a indiqué que les discussions resteraient au point mort «jusqu’à ce qu’ils [le Canada] enlèvent certaines taxes».

«Le Canada est très désagréable, a-t-il déclaré. Il charge presque 400% à nos fermiers sur certains produits. Le Canada est un pays avec qui il est très difficile de négocier.»

Le président américain a également mentionné qu’il considérait que ses voisins du Nord «trichaient» au sein de l’accord commercial qui lie les deux pays.

«L’ACÉUM n’est pas bon s’ils trichent, a-t-il affirmé. Il y a des choses qui se passent qu’on n’aime pas et des choses desquelles ils tirent avantage.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

M. Trump n’a toutefois pas donné de détails sur les manquements précis qu’il reprochait au Canada sur ce point.

Il n’a également pas manqué sa chance de faire une nouvelle fois allusion à l’annexion du pays.

«Je l’espère, on sera corrects avec le Canada, a-t-il évoqué. J’aime le Canada. Le Canada devrait être le 51e État parce que le Canada dépend complètement des États-Unis et qu’on ne dépend pas d’eux.»

M. Trump a annoncé vendredi la fin des négociations commerciales entre les deux pays en raison d’une taxe sur les services numériques imposée depuis l’an dernier par le Canada aux géants du web et qui doit commencer à être perçue le 30 juin.

Publicité
Publicité