Trump veut envoyer des lettres à tous les pays du monde pour les informer des tarifs qu’ils devront payer dès le 9 juillet
Agence QMI
Donald Trump a signifié son intention dimanche d’envoyer des lettres à tous les pays du monde pour les informer des tarifs douaniers qu’ils devront payer pour «continuer d’avoir des relations commerciales avec les États-Unis» après la date butoir du 9 juillet.
• À lire aussi: Donald Trump accuse le Canada de «tricher» dans son accord commercial avec les États-Unis
• À lire aussi: La «grande et belle loi» de Trump franchit une nouvelle étape au Sénat américain
• À lire aussi: «Nous avons un acheteur pour TikTok», dit Trump
C’est à cette date que le président américain avait repoussé l’imposition des tarifs «réciproques» annoncés en grande pompe ce printemps.
En entrevue à Fox News, M. Trump a indiqué qu’il n’a plus l’intention de négocier avec tous les pays du monde tel qu’il l’avait évoqué au cours des derniers mois.
«C’est tellement simple, nous allons envoyer des lettres, a-t-il expliqué. J’ai de bons gars [...] qui parlent à tous ces pays. Nous avons fait des accords avec l’Inde, la Chine et le Royaume-Uni.»
«Mais j’aimerais mieux leur envoyer une lettre, une lettre juste qui spécifie les tarifs à payer», a-t-il ajouté.
La façon de calculer les droits de douane imposés pourrait varier d’un pays à l’autre.
«Nous regardons le déficit qu’on a ou, peu importe le pays, nous allons regarder comment le pays nous traite, a-t-il mentionné. Il y a des pays qu’on s’en fout à qui on va juste imposer un grand chiffre. Nous n’aurons pas à faire d’accord. Nous comprenons, nous avons les chiffres.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«On va leur dire: “Félicitations, vous avez le droit de magasiner aux États-Unis, mais vous devrez payer un tarif de 25% ou 30% ou 50% ou 10%.” a-t-il continué. Je pourrais en envoyer une au Japon, dire qu’ils devront payer un tarif de 25% sur leurs voitures. Ils ne veulent pas prendre nos voitures, mais eux, ils envoient des millions de voitures aux États-Unis. Ce n’est pas juste. Je leur ai expliqué, et ils comprennent.»
Le président américain indique qu’il ne voit pas l’intérêt de repousser la date d’entrée en vigueur de ces tarifs à l’endroit de la vaste majorité des pays du monde.
«Je ne pense pas que ce sera nécessaire, a-t-il mentionné. Je pourrais, ce n’est pas un grand problème. C’est comme TikTok, je repousse la limite pour ça.»
«Ce que je vais faire avant le 9 [juillet], c’est qu’on va envoyer des lettres à tous ces pays, a-t-il répété. Il y a 200 pays, on ne peut pas parler à tout le monde.»
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.