Donald Trump a-t-il fait la paix avec les journalistes?

Samuel Roberge
Donald Trump, qui a été reconnu pendant ses années au pouvoir pour ses attaques envers les médias, semble désormais utiliser une nouvelle stratégie dans la campagne présidentielle 2024: il n’hésite pas à répondre aux questions des journalistes, à faire des conférences de presse sans télésouffleur et à se mettre dans des positions vulnérables; des initiatives qui, jusqu’à présent, contrastent avec celle de la candidate démocrate, Kamala Harris.
• À lire aussi: 10 citations marquantes tirées du point de presse de Trump
• À lire aussi: Ces six artistes ont demandé à Donald Trump d’arrêter d’utiliser leur musique
• À lire aussi: «Le meilleur et le pire» de Donald Trump
L’ancien président s’est d’ailleurs rendu disponible jeudi lors d’une conférence de presse qui a duré plus d’une heure lors de laquelle il a également répondu longuement aux questions des membres des médias américains.
«C’était aussi, pour lui, surtout, une occasion de reprendre l’initiative parce qu’il ne l’a plus depuis 10 jours», constate le collaborateur avec TVA Nouvelles Stéphan Bureau. «Je pense que l’exercice d’aujourd’hui était une manifestation pour accentuer le contraste entre la campagne scriptée au télésouffleur de Mme Harris.»

L’analyste a rappelé, jeudi soir sur les ondes de LCN, que la vice-présidente en est à sa 18e journée depuis qu’elle a annoncé sa candidature et qu’elle n’a toujours pas répondu aux questions des journalistes et n’a pas donner d’explication sur son programme.
À l’inverse, Donald Trump s’est même mis «en danger en rencontrant la semaine dernière des journalistes de l’Association américaine des journalistes afro-américains», souligne M. Bureau; un congrès auquel Mme Harris aurait été censée être présente, ajoute-t-il.
Et pour la question des débats, les deux candidats se sont entendus pour croiser le fer le 10 septembre prochain sur les ondes d’ABC News. Toutefois, le camp républicain a également proposé deux autres dates pour que les deux politiciens puissent débattre de leurs idées: le 4 septembre sur Fox News et le 25 septembre sur les ondes de la NBC.
«C’est une manière aussi de rappeler que [Donald Trump] est prêt pour aller dans l’arène aussi souvent qu’il le faudra et de forcer Mme Harris à refuser peut-être et là il pourra dire: "poule mouillée, elle ne veut pas débattre. Une fois oui, mais pourquoi pas trois?"» paraphrase l’analyste politique. «Et c’est ce qu’a créé aujourd’hui M. Trump en annonçant aussi que se négociait le moment pour un débat entre les candidats vice-président qui serait présenté à CBS et on sait que M. Walz rêve d’en découdre avec J.D. Vance.»