Ces six artistes ont demandé à Donald Trump d’arrêter d’utiliser leur musique
Aerosmith, Elton John et Neil Young: ils sont plusieurs à avoir dénoncé les pratiques douteuses du candidat républicain

Raphaël Gendron-Martin
L’artiste français Woodkid a dénoncé cette semaine l’utilisation à son insu d’une de ses chansons dans l’actuelle campagne présidentielle de Donald Trump. Lorsque vient le temps d’utiliser de la musique pour ses vidéos promotionnelles ou rassemblements, le candidat républicain est reconnu pour faire à sa tête. En tout, plus d’une trentaine d’artistes, dont certains sont fort connus, ont dénoncé l’utilisation non autorisée de leur musique par l’ancien président depuis 2015.
Donald Trump n’est pas le politicien le plus apprécié des musiciens et il ne semble pas s’en préoccuper. Parce que les responsables du Parti républicain paient des licences d’utilisation de la musique aux organismes appropriés, les artistes concernés n’ont généralement pas leur mot à dire. Mais cela ne les empêche pas de dénoncer publiquement cette pratique qui laisse croire qu’ils endossent la candidature de Trump.
Parmi la trentaine d’artistes qui ont décrié ces agissements au fil des années, on compte Adele, les Beatles, Bruce Springsteen, Guns N’ Roses, Nickelback, Ozzy Osbourne, Prince, Rihanna, Tom Petty, les Rolling Stones et les White Stripes. En voici six autres:
- Écoutez la discussion d’Alexandre Moranville avec la journaliste d’enquête Annabelle Blais via QUB :
Neil Young
L’artiste canadien est l’un des premiers à avoir dénoncé publiquement les agissements de Trump. Le 16 juin 2015, le jour même où Trump annonçait sa candidature pour l’élection présidentielle, Young déclarait ne pas avoir autorisé l’utilisation de Rockin’ In The Free World. En 2020, Trump avait de nouveau fait jouer cette pièce, ce qui avait suscité de nouvelles critiques de Young.

R.E.M.
En septembre 2015, le groupe américain avait déclaré ne pas avoir autorisé l’utilisation de sa chanson It’s the End of the World as We Know It. Le chanteur Michael Stipe avait écrit sur Twitter qu’il ne voulait pas qu’on se serve de sa musique pour une campagne «débile». Pour sa campagne de 2020, Trump revenait à la charge en faisant jouer Everybody Hurts et Losing My Religion à un rassemblement. Le groupe avait annoncé vouloir entreprendre des démarches juridiques.

Aerosmith
Le 14 octobre 2015, Trump avait accepté à contre-cœur de renoncer d’utiliser la chanson Dream On du groupe Aerosmith. Trump avait écrit sur Twitter que le chanteur du groupe, Steven Tyler, lui avait demandé de ne pas le faire et qu’il avait trouvé une meilleure chanson pour la remplacer. Il avait ajouté que Tyler avait reçu «plus de publicité avec cette demande qu’il en a eue en dix ans». Trois ans plus tard, il faisait jouer Livin’ on the Edge à un rassemblement.

Elton John
En février 2016, Elton John avait demandé que l’on cesse de faire jouer ses chansons Rocket Man et Tiny Dancer dans les rassemblements politiques. Le Britannique avait précisé ne pas vouloir que sa musique soit impliquée dans une campagne pour des élections américaines.

Queen
En juillet 2016, les membres restants du groupe Queen avaient déclaré être «frustrés» de voir une utilisation répétitive et non autorisée de leur chanson We Are The Champions par Trump. Le groupe avait dit ne pas vouloir être associé avec aucun parti politique d’aucun pays.

Leonard Cohen
Le 28 août 2020, la succession de Leonard Cohen avait émis une déclaration qui critiquait l’utilisation non approuvée de la chanson Hallelujah pour un rassemblement républicain. La famille Cohen disait avoir spécifiquement refusé l’utilisation de ce morceau, ajoutant qu’elle aurait plutôt considéré approuver l’utilisation d’une autre chanson de Cohen par Trump: You Want It Darker.
