Dommages aux infrastructures: une tornade a bien touché terre à Brossard
Agence QMI
Le tourbillon qui a causé quelques dommages à Brossard et renversé un poids lourd lors des orages violents de mercredi soir était bien une tornade, a confirmé Environnement Canada.
• À voir aussi: «C’était épeurant avec les vents forts; tout porte à croire qu'une tornade a touché terre à Brossard
• À lire aussi: Pannes d’électricité: de nombreux foyers plongés dans le noir après les orages violents
L’agence fédérale a indiqué que le phénomène météorologique est survenu vers 20h12 dans la municipalité de la Rive-Sud de Montréal.
La tornade a déraciné des arbres et causé des dommages à plusieurs infrastructures, a mentionné Michèle Fleury, météorologue chez Environnement Canada en entrevue à LCN, jeudi matin.
«Il y a une équipe de Northern Tornadoes Project qui est en route pour enquêter et [ils] vont être en mesure de confirmer la force de la tornade ainsi que sa trajectoire», a-t-elle souligné.
Des résidents de Brossard ont vu passer cette tornade et ont remarqué que des «débris» étaient «soulevés» du sol.
Une alerte de tornade avait également été émise mercredi pour les secteurs de Lachute et de Saint-Jérôme, avant d’être levée dans l’après-midi.
Afin d’évaluer et confirmer qu’une tornade est bien passée par là, la météorologue a expliqué que les experts analysent «une combinaison de différentes sources d’informations».
«Il y a tout d’abord les images radars ou l’on peut voir la rotation dans le nuage, dans une cellule d’orage en particulier. Ensuite, il y a les vidéos et les photos qui nous sont transmises. [...] Il faut vraiment qu’on ait la confirmation que la tornade a touché le sol», a-t-elle précisé.
Une année particulièrement active?
Depuis le début de l’année, «on a eu trois tornades significatives, qui ont causé des dommages, mise à part celle d’hier», a soutenu Mme Fleury, rappelant celle de Chicoutimi en juillet dernier, celle de Rigaud au mois de mai, et celle en Abitibi-Témiscamingue en juin dernier.
Plusieurs tornades ont également été recensées dans des forêts et sur des cours d’eau en 2024, «mais ont eu moins d’incidence».
«En tout, on est rendu à une dizaine de tornades, ce qui est près de la moyenne annuelle.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.