Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Dominique Ducharme congédié par le Canadien

Le congédiement de Dominique Ducharme était inévitable

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-02-09T19:07:18Z
2022-02-10T04:14:07Z
Partager

Jeff Gorton et Kent Hughes avaient répété à plusieurs occasions que Dominique Ducharme demeurerait en poste, à tout le moins, jusqu’à la fin de la saison. Mais devant les contre-
performances soutenues de l’équipe, ils ont finalement pris la décision de le congédier immédiatement.

• À lire aussi: Martin St-Louis, un défi de plus

• À lire aussi: Lecavalier heureux pour son complice

• À lire aussi: Le séjour de Dominique Ducharme en 10 dates

Dominique Ducharme avait Jeff Petry à l’œil, mercredi matin, à l’entraînement à Brossard, avant de se faire congédier.
Dominique Ducharme avait Jeff Petry à l’œil, mercredi matin, à l’entraînement à Brossard, avant de se faire congédier. Photo Pierre-Paul Poulin

Il fallait s’y attendre. Le désengagement de plusieurs vétérans, Jeff Petry en tête, le manque d’intensité et la tendance à abandonner rapidement dans l’adversité sont habituellement des indices qui ne mentent pas.    

Des indices palpables depuis le début de la campagne, mais qui s’étaient grandement intensifiés au cours des dernières semaines. 

Qu’on pense à la volée de 8 à 2 au Minnesota, où le je-m’en-foutisme des joueurs était flagrant, à la charge de Zach Kassian sur Samuel Montembeault, que personne n’a défendu, et à cette autre varlope, cette fois par la marque de 7 à 1, aux mains des Devils.

Hughes et Gorton n’avaient plus le choix.  

Publicité

« Nous tenons à remercier sincèrement Dominique pour son travail et sa contribution au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal. Nous avons considéré qu’il était dans le meilleur intérêt de l’équipe de procéder à un changement à ce stade-ci de la saison », a indiqué Hughes, par voie de communiqué.   

  • Écoutez l'édito de Jean-Charles Lajoie au micro de Benoit Dutrizac diffusé chaque jour en direct 12 h 50 via QUB radio :    

Onze mois houleux

Le règne du Joliettain à la barre de l’équipe aura donc duré un peu moins d’un an. Ducharme avait remplacé Claude Julien, le 24 février 2021.

Ces 11 mois et demi dans le rôle d’entraîneur-chef du Canadien auront été tout sauf un long fleuve tranquille pour celui qui, auparavant, occupait les fonctions d’entraîneur adjoint depuis le mois d’avril 2018.        

  • Écoutez le commentaire du chroniqueur sportif Charles-Antoine Sinotte sur QUB radio   

Oui, sous la gouverne de Ducharme, le Canadien a atteint la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993. 

Publicité

Toutefois, des blessures importantes à des éléments-clés comme Carey Price, Shea Weber et Joel Edmundson ainsi que des éclosions de COVID l’ayant privé de nombreux vétérans ont fait sombrer l’équipe dans le gouffre le plus profond que la concession n’a jamais rencontré en plus de 100 ans.

Au rythme actuel, le Canadien terminera la saison avec une récolte de 42 points, la pire depuis 1932-1933, alors que le calendrier ne comptait que 48 matchs. 

Il pourrait également faire exploser le record de 40 défaites en temps régulier établi en 1983-1984, puis répété en 2000-2001 et 2017-2018. Actuellement, l’équipe en affiche 30 avec encore 37 matchs à jouer.

Statu quo

La journée avait pourtant commencé de la même façon que des dizaines d’autres depuis le début de la saison pour Ducharme. Au lendemain d’une raclée, il tentait de corriger certaines situations de jeu. Cette fois, à l’aide d’exercices relativement intenses. 

Les journalistes avaient convenu de lui accorder une journée de répit, demandant et obtenant la possibilité de parler à Luke Richardson. On était alors loin de se douter ce qui allait être annoncé environ trois heures plus tard.

Dans son communiqué, le CH a précisé que le statut des entraîneurs adjoints Alex Burrows, Éric Gravel, Mario Leblanc, Trevor Letowski, Éric Raymond et Luke Richardson allait demeurer inchangé.


♦ En 83 rencontres de saison régulière, Ducharme a maintenu une fiche de 23-46-14.

À voir aussi        

Publicité
Publicité