Doit-on abolir la fonction de lieutenant-gouverneur au Québec?
TVA Nouvelles
Une journée avant le couronnement officiel de Charles III, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité une motion de QS voulant l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur au Québec.
• À lire aussi: Couronnement de Charles III: voici le déroulement de la journée de samedi
• À lire aussi: [EN PHOTOS] William et Kate prennent le métro pour aller au pub
• À lire aussi: Scones, thé et habits royaux: des Américains prêts pour le couronnement samedi
Michel Doyon, qui occupe la fonction depuis 2015, est le représentant de Charles III au Québec.
Bien que ses rôles soient limités, Michel Doyon applique la sanction royale après l’adoption d’une loi par les députés.

Sol Zanetti, député de Jean-Lesage pour Québec solidaire, est à l’origine du dépôt de cette motion. Il affirme que les fonctions du lieutenant-gouverneur sont «archaïques».
«C’est lui qui décide si le Parlement siège ou ne siège pas. Ça n’a pas rapport que quelqu’un qu’on n’a pas élu, qu’on n’a pas choisi, qui n’a pas de légitimité démocratique, fasse ça au Québec», pense-t-il.

Qu’en pense la CAQ?
François Legault s’était déjà engagé à abolir le poste en campagne électorale avant de se rétracter, soutenant que ce n’est pas une priorité pour les Québécois.
En entrevue avec Mario Dumont, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a affirmé que ce n’était pas une «politique gouvernementale».
M. Zanetti espère que l’adoption par les députés de la CAQ de sa motion va inciter le gouvernement à apporter des changements.
«Voyant cette motion-là aussi, je vais faire des suivis et le proposer qu’on le fasse pour vrai», ajoute le député de Jean-Lesage.
Rappelons que le gouvernement du Québec a décidé de bouder le couronnement de Charles III à Londres.