Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Doigt et orteil coupés après un kidnapping: un jeune de 19 ans accusé de voies de fait graves, d’enlèvement et de séquestration

Julien Leguédard serait derrière le kidnapping et la mutilation de Michael Chouinard, disparu à Saguenay et retrouvé en pleine rue à Montréal

Photo Pascal Girard / Agence QMI et photo tirée de Facebook
Partager

Elisa Cloutier et Pierre-Paul Biron

2024-02-29T21:26:18Z
Partager

Un jeune d’à peine 19 ans est soupçonné d’avoir enlevé, séquestré et mutilé un homme de Saguenay, qui a été retrouvé le lendemain à Montréal avec un orteil et un doigt en moins.

• À lire aussi: Enlèvement au Saguenay: Michael Chouinard aurait été retrouvé avec un doigt et un orteil coupés à Montréal

• À lire aussi: Opération Scandaleux: 32 arrestations effectuées au Québec pour contrer la guerre des stupéfiants opposant le Blood Family Mafia et les Hells Angels

Julien Leguédard, avec son visage juvénile et vêtu d'un chandail gris à capuchon, a comparu par visioconférence jeudi après-midi au palais de justice de Québec. Il a été arrêté en Ontario mercredi soir, dans le cadre de l'opération SCANDALEUX, qui vise à mettre un terme à la guerre sans merci que livrent aux Hells Angels des trafiquants indépendants.

Le jeune homme, accompagné de deux enquêteurs de la Sûreté du Québec, n’a pas dit un mot et n’a pas bronché lors de sa courte comparution.

Julien Leguédard, arrêté en Ontario dans le cadre de l'opération SCANDALEUX. Il est accusé de voies de fait graves, d'enlèvement et de séquestration contre Michael Chouinard, kidnappé à Saguenay et retrouvé avec un doigt et un orteil en moins à Montréal.
Julien Leguédard, arrêté en Ontario dans le cadre de l'opération SCANDALEUX. Il est accusé de voies de fait graves, d'enlèvement et de séquestration contre Michael Chouinard, kidnappé à Saguenay et retrouvé avec un doigt et un orteil en moins à Montréal. Tirée de facebook

Publicité

Les événements impliquant l’accusé remontent au 22 février dernier. Leguédard aurait enlevé Michael Chouinard, un Saguenéen de 28 ans, et l'aurait mutilé.

Chouinard a ensuite été largué en plein centre-ville de Montréal, où il a été retrouvé avec des blessures importantes.

Le ministère public a précisé qu’il n’y avait aucun complice dans cette affaire et s’est opposé à la remise en liberté de Leguédard. L’accusé demeure détenu en attendant son prochain retour devant le tribunal, le 6 mars prochain.

Des noms qui reviennent

D'autres accusations ont été annoncées hier en lien avec le projet SCANDALEUX.

Arrêté mercredi soir à Québec, Kevin Gingras-Gaudet a comparu pour faire face à des accusations de voies de fait, en lien avec un autre cas de séquestration survenu le 4 février dernier à Québec. James Célestin et David Marceau-Maillefert auraient également participé à ce délit.

Kevin Gingras-Gaudet, arrêté dans le cadre de l'opération SCANDALEUX, contre la guerre des stupéfiants à Québec. Il a comparu le 29 février pour des chefs de voies de fait graves et de séquestration.
Kevin Gingras-Gaudet, arrêté dans le cadre de l'opération SCANDALEUX, contre la guerre des stupéfiants à Québec. Il a comparu le 29 février pour des chefs de voies de fait graves et de séquestration. Tirée de facebook

Deux autres membres du gang de Dave «Pic» Turmel, soit Vince Bergeron, 26 ans, et Kevin Bédard-Morin, 30 ans, ont aussi comparu jeudi. Ils font face à des accusations d’extorsion, de séquestration et de voies de fait pour deux événements violents survenus en novembre, à Québec.

photo tirée de facebook
photo tirée de facebook

photo tirée de facebook
photo tirée de facebook

Ces derniers étaient déjà détenus par la Sûreté du Québec depuis leur arrestation, au début du mois de décembre dernier, sur l’autoroute 73, à la suite d’une poursuite policière qui s’est terminée par une embardée.

Au moment de leur arrestation, ils étaient lourdement armés. Selon notre Bureau d’enquête, la Sûreté du Québec craignait à ce moment qu’ils ne commettent un meurtre en marge de la guerre des stupéfiants qui oppose le Blood Family Mafia de Dave Turmel aux Hells Angels.

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Trafic de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Québec a aussi procédé aux arrestations de Christopher Fafard, 22 ans, et de Sébastien Rodrigue, 26 ans, pour trafic de stupéfiants. Le premier a pu recouvrer sa liberté sous conditions.

Finalement, Audrey Lessard, 27 ans, et Dereck Morin Martel ont aussi comparu pour voies de fait armées et séquestration.

Audrey Lessard, arrêtée dans le cadre de l'opération SCANDALEUX, contre la guerre des stupéfiants à Québec. Elle a comparu le 29 février pour des chefs de séquestration, de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions.
Audrey Lessard, arrêtée dans le cadre de l'opération SCANDALEUX, contre la guerre des stupéfiants à Québec. Elle a comparu le 29 février pour des chefs de séquestration, de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions. Tirée de Facebook

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité