Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Enlèvement au Saguenay: Michael Chouinard aurait été retrouvé avec un doigt et un orteil coupés à Montréal

Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2024-02-22T09:35:16Z
2024-02-22T10:22:57Z
Partager

Le Saguenéen de 28 ans, possiblement victime d’un enlèvement qui serait lié au trafic de drogue, a été retrouvé en pleine rue à Montréal dans la nuit de mercredi à jeudi avec un doigt et un orteil coupés

• À lire aussi: Possible enlèvement au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Michael Chouinard qui était porté disparu a été retrouvé peu avant 2h jeudi près de la rue Bélanger et de la 42e Avenue dans le secteur de Rosemont, à Montréal.

"Photo courtoisie, Service de police de Saguenay"
"Photo courtoisie, Service de police de Saguenay"

En début de soirée mercredi, le Service de police de Saguenay (SPS) avait signalé la disparition de l'homme, évoquant des craintes pour sa sécurité.

Des informations obtenues par notre Bureau d’enquête laissaient alors croire que Chouinard pouvait être séquestré et que sa disparition serait liée au crime organisé et à la guerre que se livrent depuis quelques mois un groupe de trafiquants indépendants et les Hells Angels.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :

Publicité

Sa présence dans la rue aurait été signalée à la police après qu’il aurait demandé de l’aide à un conducteur qui passait à ce moment-là.

Michael Chouinard a été localisé avec un doigt et un orteil coupés sur la rue Bélanger, entre la 42e et la 43e Avenue dans le quartier Rosemont à Montréal, vers 2h30, le jeudi 22 février 2024. PASCAL GIRARD/AGENCE QMI
Michael Chouinard a été localisé avec un doigt et un orteil coupés sur la rue Bélanger, entre la 42e et la 43e Avenue dans le quartier Rosemont à Montréal, vers 2h30, le jeudi 22 février 2024. PASCAL GIRARD/AGENCE QMI "Photo Pascal Girard/AGENCE QMI"
Les proches soulagés

Visiblement inquiète, la mère de l’homme de 28 ans, Melany Chouinard avait lancé un appel à l’aide mercredi soir, sur ses réseaux sociaux, en partageant la photo de son fils.

Celle-ci est moins active sur les réseaux sociaux depuis qu’il a été retrouvé. Elle a tout de même tenu à publier un mot de remerciement destiné aux nombreuses personnes qui ont fait circuler l'annonce de la disparition de son fils.

«Pour les amis de Michael, il se porte bien malgré tout. [...] Merci à tous pour les partages», a-t-elle mentionné, précisant qu’elle se dirigeait vers Montréal pour le rejoindre.

"Photo Pascal Girard/AGENCE QMI"
"Photo Pascal Girard/AGENCE QMI"

Le Journal a tenté de communiquer avec des proches de M. Chouinard jeudi, mais sans succès. Certains d’entre eux ont toutefois laissé savoir qu’ils étaient très soulagés par l’entremise de leurs réseaux sociaux.

Peu d’antécédents

Chouinard, un revendeur, aurait déjà travaillé pour le Saguenéen All Boivin, autrefois recherché à la suite d'une vaste opération antidrogue. Boivin, un indépendant, est aussi en conflit avec les Hells au Saguenay.

En 2017, Chouinard a plaidé coupable à une accusation de voies de fait causant des lésions corporelles.

Publicité

L'année suivante, en 2018, il a également plaidé coupable à deux reprises à un défaut de se conformer à une ordonnance de probation.

La Sûreté du Québec n’a pas diffusé davantage d'information au sujet de ce nouvel épisode de la guerre que se livrent les trafiquants.

- Avec la collaboration de Maxime Deland, Agence QMI

Une semaine mouvementée

Les différents corps policiers de la province ont été tenus en haleine depuis le début de la semaine, alors la guerre que se livrent les Hells Angels et des trafiquants rebelles d’un groupe mené par le jeune caïd Dave Pic Turmel a atteint un autre niveau.

  • Dans la nuit de dimanche à lundi, Patrick Martin, un homme de 29 ans, a perdu la vie et trois autres individus âgés de 21 à 51 ans ont subi des blessures à Saint-Malachie. Martin aurait été tué par un otage victime de torture qui aurait réussi à se détacher.
  • Des hommes de main du gang dirigé par Turmel se sont d’ailleurs filmés en train de tabasser et de torturer deux proches des Hells Angels. Cette démonstration de violence brutale n’est pas sans rappeler celle des cartels mexicains de la drogue.
  • Mercredi en début de soirée, Michael Chouinard, un Saguenéen de 28 ans, était introuvable depuis 24h, selon sa famille.
  • Il a été retrouvé à Montréal dans la nuit de jeudi avec un doigt et un orteil en moins.

  • Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité