Le Nobel de la Paix Dmitri Mouratov attaqué dans un train en Russie

AFP
Le journaliste russe Dmitri Mouratov, prix Nobel de la Paix 2021 et rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, a annoncé avoir été attaqué jeudi par un inconnu l'ayant aspergé d'un produit rouge dans le train.
• À lire aussi: Le pionnier de la recherche sur l’ARN, Sidney Altman, n’est plus
« Un inconnu a attaqué le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta et prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov dans le wagon d'un train », a annoncé le journal sur sa chaîne Telegram.
« Ils ont versé de la peinture à l'huile avec de l'acétone dans le compartiment. Les yeux me brûlent terriblement. Dans le train de Moscou à Samara. Le départ a déjà été retardé de 30 minutes. Je vais essayer de me laver », a déclaré M. Mouratov cité dans cette publication.
Novaya Gazeta editor and Nobel laureate Dmitry Muratov, one of the few independent journalists still in Russia, was attacked with paint while on a train, the paper says. pic.twitter.com/rI8nQzJ34b
— max seddon (@maxseddon) April 7, 2022
« Il a crié “Mouratov, c'est pour nos gars”», a ajouté M. Mouratov.
Le message est assorti de deux photos visiblement prises par l'intéressé: l'une le montre se reflétant dans le miroir de ce qui semblent être les sanitaires du train, la tête, le torse et les bras aspergés d'une substance rouge.
La deuxième photo montre un compartiment de train couchette éclaboussé par une grande quantité de liquide de couleur rouge sang.
« Mouratov a obtenu les premiers soins médicaux et a pris son train pour aller voir sa mère (...). Nous recherchons le criminel qui l'a fait », a déclaré sur Twitter Kirill Martinov, l'ancien adjoint de M. Mouratov.
Le journal Novaïa Gazeta a annoncé fin mars suspendre ses publications en ligne et au format papier en Russie jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.
Ce jeudi, les journalistes de la publication exilés à l'étranger ont annoncé le lancement d'une nouvelle publication « Novaïa Gazeta. Europe » en plusieurs langues, dirigée par M. Martinov, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une filiale du journal d'origine mais bien d'une initiative indépendante.