Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Science

Le pionnier de la recherche sur l’ARN, Sidney Altman, n’est plus

Le Canadien Sidney Altman, lauréat du prix Nobel de chimie 1989, prononce un discours lors du séminaire de Vienne 2012 des lauréats du prix Nobel, à la mairie de Vienne, le 18 octobre 2012.
Le Canadien Sidney Altman, lauréat du prix Nobel de chimie 1989, prononce un discours lors du séminaire de Vienne 2012 des lauréats du prix Nobel, à la mairie de Vienne, le 18 octobre 2012. Photo d'archives AFP
Partager

Agence QMI

2022-04-07T14:20:35Z
Partager

Le Dr Sidney Altman, colauréat du prix Nobel de chimie en 1989 pour ses travaux sur l’ARN, est décédé le 5 avril dernier à l’âge de 82 ans.

Né à Montréal, le chercheur a mené une grande partie de sa carrière comme professeur de biologie à l’Université Yale, au Connecticut.

Il est principalement connu pour être le pionnier de la recherche médicale sur l’ARN, notamment sur leurs propriétés catalytiques.

Ses découvertes ont donc permis des avancées majeures, dont la création de vaccins à base d’ARN, un procédé que l’on retrouve dans les vaccins contre la COVID-19 des pharmaceutiques Pfizer et Moderna.

AFP
AFP

M. Altman s’était joint récemment au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal comme professeur invité. Il s’agissait de la première fois qu’une université québécoise recrutait un prix Nobel pour enseigner entre ses murs.

Il était également professeur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

«Bien que nous n’ayons pu avoir le plaisir de l’accueillir physiquement en nos murs, nous avons le douloureux sentiment d’avoir perdu un ami, ainsi bien sûr qu’un homme d’une trempe intellectuelle et humaine exceptionnelle», a déclaré jeudi le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM.

Publicité
Publicité