Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

À VOIR: 10 moments marquants du deuxième tour

Partager

TVA Sports

2024-05-22T02:48:21Z
Partager

La deuxième tour des séries éliminatoires 2024 de la LNH s’est terminé sur un septième match enlevant entre les Oilers d’Edmonton et les Canucks de Vancouver qui a vu la formation albertaine se qualifier pour la finale de l’Ouest, lundi soir.

Cette rencontre venait conclure deux semaines de hockey très relevé, chargé en émotion et en jeux spectaculaires.

• À lire aussi: LNH: huit questions en suspens à l’approche des finales d’association

• À lire aussi: Un gros nom de la NBA demande l’arrivée de Celebrini

Avant de passer aux très attendues demi-finales de la Coupe Stanley, revenons sur 10 moments qui ont marqué cette deuxième ronde hautement divertissante.

Les voici, sans ordre particulier :

Trocheck sème l’hystérie au Madison Square Garden

Deux périodes de prolongation ont été nécessaires pour trouver un vainqueur lors du deuxième match de la série Rangers-Hurricanes. Lorsque Vincent Trocheck est venu donner la victoire à New York, l’effusion de joie, sur la patinoire comme dans les gardiens, était quelque chose à voir.

Publicité

La bagarre éclate entre Tkachuk et... Pastrnak?

La talentueuse peste des Panthers Matthew Tkachuk a encore une fois fait son travail à merveille durant la série contre les Bruins. L’Américain a même réussi à amener David Pastrnak, une super-vedette de la LNH qui évite généralement les bagarres, à jeter les gants. Et le pauvre Pastrnak, tout fâché qu’il était, n’a pas tellement bien paru...

Wood en marque un superbe en prolongation

Le premier match de la série entre l’Avalanche et les Stars de Dallas est allé à la formation du Colorado. C’est en prolongation que tout s’est joué, lorsque Miles Wood a marqué un but de toute beauté pour fermer les livres.

Jim Montgomery, l’ensemble de l’œuvre

L’entraîneur québécois des Bruins a été l’un des personnages centraux de la série contre les Panthers. Ses invectives et simagrées à l’endroit des arbitres ont apporté une bonne dose de divertissement aux amateurs et le public de TVA Sports a sans doute apprécié toutes les entrevues en français qu’il a accordées à Renaud Lavoie.

Publicité

Nikita Zadorov envoie valser Evander Kane

À l’intérieur de la confrontation Oilers-Canucks, il y avait le duel, très robuste, entre le géant russe Nikita Zadorov et l’attaquant Evander Kane. Les deux rugueux personnages se sont cherché noise tout au long de la série et l’un des moments forts fut quand Zadorov a envoyé valser Kane par-dessus la rampe lors de la deuxième période du troisième match :

Publicité

Marchand à l’infirmerie

Les Bruins n’étaient pas tout à fait de taille devant les Panthers et la situation s’est corsée davantage pour eux lorsque le capitaine Brad Marchand s’est blessé «au cou» après avoir été frappé durement par Sam Bennett lors du troisième match. L’incident a fait jaser pendant plusieurs jours :

Matt Duchene élimine l’Avalanche

L’Avalanche a tout donné pour forcer la tenue d’un septième match, luttant jusqu’en deuxième période de prolongation lors du sixième avant de voir l’attaquant des Stars Matt Duchene mettre fin à leurs espoirs et concrétiser l’exploit pour l’équipe texane.

Trois fois Kreider

Les Hurricanes luttaient eux aussi pour forcer un septième match, contre les Rangers, et l’exploit aurait été extraordinaire étant donné que New York avait pris les devants 3-0 dans la série. Les «Canes» étaient bien partis et menaient 3-1, dans ce sixième match, avant de voir l’attaquant des Rangers Chris Kreider se mettre en marche et inscrire trois buts sans réplique en troisième période. C’en était fini pour les hommes de Rod Brind’Amour.

Publicité

Holloway la fusée

Les Oilers, encore une fois, n’ont pas été à court d’exploits offensifs dans leur série contre les Canucks. On aurait pu sélectionner une séquence d’Evan Bouchard, brillant dans cette série, ou encore un tour de magie des inévitables Leon Draisaitl et Connor McDavid, mais cette fois, la palme revient à Dylan Holloway. L’attaquant a marqué le plus beau but de tout le deuxième tour lorsqu’il a touché la cible au sixième match.

Publicité

Forsling, la dague

Comme les Hurricanes et l’Avalanche, les Bruins ont trimé dur pour arracher un septième match dans leur série. Et comme ces deux équipes, ils ont échoué. Dans leur cas, c’est lorsque le défenseur Gustav Forsling a donné les devants aux Panthers alors qu’il restait moins de deux minutes à jouer en troisième période que tout s'est joué.

Mention honorable : «Bergie» en verve

Pendant que les joueurs se donnaient à fond sur la patinoire, Michel Bergeron, lui, accumulait les déclarations percutantes dans les studios de TVA Sports. Que ce soit lorsqu’il a crié «C’EST QUI, TORONTO?» en essayant de comprendre d’où venaient certaines décisions arbitrales douteuses, ou lorsqu’il a qualifié Keith Tkachuk de «gros épais», «Bergie» a de nouveau montré que malgré le passage des années, il garde le verbe acéré.

Publicité
Publicité