Recherches de Jessy Duchesneau suspendues: la famille «complètement détruite»
Jérémy Bernier et Vincent Desbiens
La famille de Jessy Duchesneau est «complètement détruite» par la décision de la police de Québec de suspendre les recherches pour retrouver le jeune homme de 19 ans porté disparu depuis samedi matin.
• À lire aussi: Disparition de Jessy Duchesneau: les recherches déplacées en raison d’une nouvelle vidéo
Après plusieurs jours de recherches infructueuses, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a retiré ses effectifs du terrain.

«L’enquête se poursuit, mais les recherches sur le terrain se sont terminées hier», explique Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du corps de police.
Les enquêteurs au dossier s’affairent, entre autres, à éplucher les images de surveillance de «plusieurs caméras» encore plus à l’est du pont Dorchester.
Refus d’abandonner
Même si les policiers ne seront pas là pour les appuyer, des membres de l’entourage du jeune homme de Paspébiac sillonneront les rues de la Basse-Ville encore une fois, jeudi.
«On va continuer de montrer sa photo et de chercher des indices qui pourraient nous mener à lui. On ne peut pas abandonner. Peut-être que des choses nous ont échappé dans nos recherches depuis le début», fait valoir Ariane Duchesneau, la cousine de Jessy qui s’est faite la porte-parole de la famille.
- Écoutez l'entrevue avec Élie Duchesneau à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :
Alors que le temps file, elle soutient que l’entourage du jeune homme de 19 ans se montre «réaliste» sur les chances limitées de le retrouver sain et sauf.
Nouvel emplacement
Le SPVQ a confirmé au Journal qu’il a mis la main sur de nouvelles images de Jessy Duchesneau dans le même secteur de recherche qu’hier.
Selon sa cousine, qui tient ces informations des enquêteurs, on voit le jeune Gaspésien entrer dans un stationnement souterrain situé près de la rue du Pont.
«Il s’est assoupi pour se reposer pendant un moment et il ressort de là vers 4 h 40 en se dirigeant vers l’est. On le voit repartir vers une piste cyclable le long de la rivière Saint-Charles.»
Mercredi, le corps de police a dévoilé une vidéo de caméra de surveillance du Flexigym Québec, où l’on voit Jessy Duchesneau se déplacer à l’angle des rues du Pont et du Prince-Édouard.
D’après le bar Midnight Blue, où il avait passé la soirée, ce dernier aurait quitté l’établissement vers 1 h 30. Il aurait ensuite été aperçu du côté du District Saint-Joseph vers 2 h 15. Les images du Flexigym ont été captées vers 3 h 20 du matin.
Drogué à son insu?
De plus en plus de personnes dans l’entourage du jeune de 19 ans ou qui l’ont aperçu ce soir-là croient qu’il aurait pu être drogué à son insu avant qu’on perde sa trace.
«Cette thèse-là revient souvent dans nos discussions, avoue Ariane Duchesneau. On est beaucoup dans la famille à penser qu’il a été intoxiqué par autre chose que l’alcool.»
Mme Duchesneau s’explique mal que son cousin ait pu prendre ses jambes à son cou et fuir ses amis sous l’effet de l’alcool.
«Jessy c’est un gars qui n’aime pas l’eau et qui ne sait pas nager. Je pense pas qu’il serait allé vers la rivière juste en ayant bu.»
Les amis qui étaient présents avec lui au bar Midnight Blue assurent qu’il n’a pas consommé de drogue au cours de la soirée. Certains d’entre eux pensent toutefois qu’il aurait pu en consommer sans le savoir.
État second
Une jeune femme de 26 ans, qui a été témoin de la présence du jeune Duchesneau dans l’établissement, a confié au Journal qu’il «semblait dans un état second».
« Vers 1h du matin, j’étais avec des amis et on l’a vu en train de se parler dans un miroir pendant plusieurs minutes. Il était tout seul et pas mal tout le monde dans la section du bar se moquait de lui », raconte-t-elle.
Inquiète de son état, la vingtenaire en a parlé à un agent de sécurité. «Je me disais qu’il fallait faire quelque chose, j’ai même hésité à appeler une ambulance. Il n’avait pas l’air saoul, mais il était dans un autre monde.»
Un gestionnaire du Midnight Blue et du Phoenix du Parvis, Alain Tremblay, affirme qu’un employé de l’établissement est bel et bien venu en aide au jeune homme.
«Notre équipe de sécurité l’a invité à aller à l’extérieur pour mieux feeler, [vers 1h30]. Il est resté sur la rue pendant 30 à 45 minutes sous la surveillance de notre équipe. Il a quitté par la suite», souligne-t-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.