Disparition de Jessy Duchesneau: les recherches déplacées en raison d’une nouvelle vidéo

Vincent Desbiens
La police de Québec a déplacé son poste de commandement dans le secteur de la rue du Prince-Édouard, mercredi, après avoir mis la main sur une nouvelle vidéo de surveillance prouvant le passage de Jessy Duchesneau à cet endroit.

• À lire aussi: Disparition de Jessy Duchesneau: des bénévoles mettent la main à la pâte
Les images captées dans le secteur par les caméras du Flexigym Québec montrent le jeune homme de 19 ans se déplaçant à l’angle de la rue du Pont et de la rue du Prince-Édouard, vers 3h20, samedi matin.

C’est à cet endroit, tout près de la rivière Saint-Charles, que le poste de commandement a été positionné.
«On a un nouveau point [où il a été] vu dans notre enquête. Tous nos efforts seront concentrés autour de cet endroit-là dans l’espoir de retrouver le jeune homme ou des indices», explique le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) William Robitaille.
- Écoutez l'entrevue avec Élie Duchesneau à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :

Une trentaine de policiers, dont une unité de plongeurs, de maîtres-chiens et de recherche urbaine, sont déployés sur le terrain depuis mercredi matin. Ils sont appuyés par une vingtaine d’autres personnes, soit des bénévoles en recherche et sauvetage et des membres de la famille.

«On fouille dans un rayon de 300 mètres de chaque côté du dernier lieu où il a été aperçu, poursuit l’agent Robitaille. Nous mettons tous les efforts possibles pour retrouver la personne disparue.»
Trajet inconnu
Ces nouvelles images, prises environ 600 mètres plus à l’est, constituent donc le dernier moment du parcours de Jessy Duchesneau connu par le corps de police, pour l’instant.

Une vidéo le montrant à l’angle des rues Dorchester et Caron à 3h08 du matin avait déjà été diffusée par le SPVQ dans les derniers jours.
Visite dans les bars
Selon TVA Nouvelles, Jessy Duchesneau aurait été aperçu du côté du pub District Saint-Joseph, vers 2h15 du matin. Il s'y serait rendu après avoir passé une bonne partie de la soirée au bar le Midnight Blue avec des amis
Le bar Midnight Blue a indiqué sur ses réseaux sociaux mardi soir que le jeune homme aurait quitté leur établissement vers 1h30.

«Selon nos caméras [...], il serait resté dehors quelques minutes avant de continuer son chemin et sa soirée», explique l’organisation sur sa page Facebook.

Rappelons que Jessy Duchesneau, originaire de Paspébiac en Gaspésie, s’était rendu à Québec pour fêter avec ses camarades de classe, le week-end dernier.
–Avec la collaboration de Jérémy Bernier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.