Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Discours du trône: le Canada est «fort et libre», exprime le roi Charles III

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-27T15:15:40Z
Partager

Comme attendu, le roi Charles III a glissé quelques références à la souveraineté du Canada et a même assuré que «l’autodétermination» était une «valeur chère» aux Canadiens dans son discours du Trône, livré mardi au Sénat.

• À lire aussi: Discours du trône: les souliers de Justin Trudeau font jaser

• À lire aussi: Discours du trône: «Ça aurait pu être celui d’un gouvernement conservateur», dit Pierre Paul-Hus

• À lire aussi: Des manifestants crient «À bas la monarchie» au roi Charles III

Mark Carney en avait fait mention : la lecture du discours du Trône par le roi, même s’il est rédigé par le bureau du premier ministre, revêt une grande charge symbolique et doit se lire comme un message envoyé aux États-Unis de Donald Trump en cette période de remous entre les deux pays.

«Aujourd’hui, le Canada en est à un autre moment décisif. La démocratie, le pluralisme, la primauté du droit, l’autodétermination et la liberté sont des valeurs chères aux yeux des Canadiens et des Canadiennes, des valeurs que le gouvernement est déterminé à protéger», a lancé Charles III.

En guise de conclusion de ce discours de près d’une demi-heure, le roi a provoqué des applaudissements lorsqu’il a dit : «comme nous le rappelle l’hymne national, le Grand Nord est en effet fort et libre!»

Publicité

Un Canada royalement souverain  

Conformément aux attentes des observateurs, le gouvernement canadien, qui a rédigé le discours prononcé aujourd’hui, a inclus quelques références plus ou moins subtiles à la «souveraineté» canadienne.

La «nouvelle relation» du Canada avec les États-Unis, par exemple, sera «ancrée dans un respect mutuel et repose sur le même intérêt à transformer leurs nations souveraines pour le mieux», a-t-il dit.

«Le gouvernement protégera la souveraineté du Canada en rebâtissant, réarmant et réinvestissant dans les Forces armées canadiennes», a promis le gouvernement fédéral par la bouche du monarque.

Cela se fera aussi en renforçant la sécurité aux frontières, en approfondissant les liens du Canada avec les pays européens, en construisant plus de logements et en abattant les barrières commerciales qui séparent les provinces.

Une transformation historique

Le gouvernement entend se saisir des grands bouleversements que traverse le monde pour enclencher «la plus vaste transformation de son économie depuis la Deuxième Guerre mondiale».

«Nombreux sont les Canadiens et les Canadiennes qui sont angoissés ou inquiets en raison des changements radicaux qui se trament dans le monde. S’il est vrai que les changements en profondeur sont toujours déstabilisants, ils offrent également des occasions exceptionnelles. L’occasion de marquer un renouveau. L’occasion de voir grand et de poser des gestes encore plus grands», a lancé le roi Charles.

Publicité

«L’occasion, pour le Canada, d’entreprendre la plus vaste transformation de son économie depuis la Deuxième Guerre mondiale», a-t-il poursuivi dans un Sénat rempli à ras bord de représentants de l’élite politique du pays, allant de Mila Mulroney à Justin Trudeau, en passant par Kim Campbell et Stephen Harper.

Un français respectable  

Dans un français très respectable, le roi a dit, à quelques mètres de la gouverneure générale, que «la langue française et la culture québécoise sont au cœur de l’identité canadienne».

«Elles définissent le pays que les Canadiens, les Canadiennes et moi aimons tant. Le Canada est un pays où l’on respecte et célèbre les langues officielles et les langues autochtones.»

Le roi Charles III est le plus récent représentant de la couronne britannique à livrer le discours du trône. Sa mère, la reine Elizabeth II, a été la dernière à le faire en 1977, à l’invitation de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

«Depuis si longtemps, la couronne est un symbole d’unité pour le Canada. Elle représente également la stabilité ainsi que la continuité entre le passé et le présent. Comme il se doit, elle symbolise fièrement le Canada aujourd’hui, dans toute sa richesse et son dynamisme», a prononcé le monarque.

Publicité
Publicité