Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Marie-Claude Nichols exclue du caucus du PLQ

Partager

Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire

2022-10-27T15:12:17Z
2022-10-27T19:40:19Z
Partager

Il y a de la discorde au Parti libéral. Après un accrochage avec sa cheffe, la députée Marie-Claude Nichols est expulsée du caucus libéral.  

• À lire aussi: Anglade perd son directeur des communications

• À lire aussi: Pas de serment au roi pour les élus de QS

La situation s’est corsée entre la députée de Vaudreuil et Dominique Anglade dans les dernières heures. Mme Nichols souhaitait obtenir la 3e vice-présidence de l’Assemblée nationale. C’est plutôt son collègue de Viau, Frantz Benjamin, qui a obtenu l’appui de la cheffe du PLQ pour ce poste honorifique.

La députée a refusé les autres responsabilités que voulait lui confier Dominique Anglade et avait donc été préalablement exclue du cabinet fantôme de l’opposition officielle.  

En mi-journée, elle a été formellement éjectée du caucus libéral.

Celui qui veille au maintien de la paix dans les rangs du PLQ, Enrico Ciccone, a eu une discussion avec l’élue de Vaudreuil en matinée. Le président du caucus libéral estime qu’on ne peut jouer en solo dans une formation politique.  

Publicité

«Si vous êtes mon entraineur au hockey et moi je vous dis, ‘coach, je ne veux pas embarquer sur la glace, mais je veux faire partie de l’équipe’. On est seulement 21, on a besoin que tout le monde travaille ensemble!», a-t-il confié, sur les ondes de TVA.  

«On ne peut pas avoir une personne d’expérience, qui est à l’Assemblée nationale depuis plusieurs mandats et (qui ) dit c’est ça ou rien pantoute. Pour moi, ça rentre pas dans mes valeurs et c’est inacceptable», a insisté l’ex-hockeyeur.  

Élue depuis 2014, Marie-Claude Nichols devra dorénavant siéger comme députée indépendante. L’opposition officielle ne compte plus que 20 sièges.   

Nouveau président du PLQ

Par ailleurs, notons que l'avocat Rafaël Primeau-Ferrero a été élu nouveau président du PLQ mercredi soir par le comité de direction. Une fonction stratégique puisque la formation politique doit tenir un Congrès des membres d'ici un an, un évènement qui donnera lieu à un vote de confiance à l'égard de Dominique Anglade.

Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Paule Robitaille, députée provinciale pour la circonscription de Bourassa-Sauvé à l’Assemblée nationale sur QUB Radio:

Publicité
Publicité