Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

D’«inégal» à «parfait», les avis sur le nouvel album de Taylor Swift sont partagés

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-10-03T13:17:43Z
2025-10-03T13:17:56Z
Partager

Taylor Swift vient de lancer son très attendu 12e album studio, The Life of a Showgirl, et pendant que les Swifties s’amusent à en décortiquer chacune des paroles, les journaux et magazines offrent des avis partagés sur ce nouvel opus: certains le qualifient de magistral alors que d’autres l’estiment trop léger et exempt de drame.

• À lire aussi: Découvrez 7 références cachées dans les paroles du nouvel album de Taylor Swift «The Life of a Showgirl»

• À lire aussi: Lancement du 12e album de Taylor Swift : les «swifties» vont célébrer tout le weekend

Le magazine Rolling Stone a été complètement envoûté par la nouvelle offrande de Taylor Swift, auquel il a offert un score parfait de cinq étoiles.

«Taylor Swift conquiert sa plus grande scène avec The Life of a Showgirl. Sur son douzième album studio, Swift atteint tous ses sommets, des nouvelles interprétations sonores envoûtantes à une narration incisive», titre le magazine tout en vantant la conception magistrale de l’album.

Rolling Stone ajoute qu’«avec son douzième album studio, la musicienne accède à un nouveau niveau de célébrité et atteint tous ses objectifs.»

The Life of a Showgirl est la première collaboration de Taylor Swift avec les maisons de production suédoises de Max Martin et Shellback depuis 2017, ce qui fait dire à Variety: «C’est une histoire d’amour, et c’est aussi une réunion de famille suédoise».

Publicité

Inégal, mais accrocheur

Admettant trouver le disque «inégal», The Independent a tout de même été assez séduit par l’opus pour lui octroyer quatre étoiles.

«Le 12e album de l’artiste pop contient certaines de ses chansons les plus extravagantes, ce qui suggère qu’elle se sent suffisamment confiante à ce stade de sa carrière pour devenir aussi rebelle qu’elle le souhaite», note la publication.

Même enthousiasme chez le New York Times, qui parle d’un «album accrocheur et substantiel, mais sans artifice, qui reprend l’intimité de l’écriture de ses chansons de l’ère Folklore/Evermore et la restitue avec plus de clarté et de pep.» On va même jusqu’à décrire cet opus comme l’album de l’été.

«Taylor Swift signe un disque d’une joie contagieuse dans lequel même ses règlements de comptes paraissent ensoleillés», titre Variety en prévenant les admirateurs de mettre de la crème solaire pour écouter ce disque hautement ensoleillé, malgré quelques pointes d’ombres.

«Sur The Life of a Showgirl, l’amour semble facile à vivre. Et la conviction qu’il pourrait bien être un jeu d’enfant, plutôt que l’œil d’un ouragan donne naissance à un album qui se rapproche le plus d’un moment de plaisir sans complications», poursuit le magazine tout en vantant les rythmes simples, mais convaincants de l’album.

Moins convaincus

Parmi les critiques moins enthousiastes, il y a celle du Telegraph, qui n’offre que trois étoiles au dernier opus de la nouvelle fiancée. «The Life of a Showgirl nous offre du romantisme et de l’esprit, mais il lui manque le drame de ses premières musiques», écrit-on.

Pour le Los Angeles Time, ce nouvel opus «donne l’impression d’un havre de paix face au sanglant The Tortured Poets Department.

«Peut-être que ces chansons [Opalite, Ruin the Friendship, Father Figure ​​et le titre éponyme] sont une façon pour Swift de nous dire qu’elle sait que The Life of a Showgirl n’est pas aussi percutant qu’il aurait pu l’être.»

The Life of a Showgirl n’est pas non plus parvenu à convaincre Le Guardian, qui a laissé une maigre note de deux sur cinq à cet «album qui n’est pas terrible: il est juste loin d’être aussi bon qu’il devrait l’être compte tenu du talent de Swift, et on se demande pourquoi.»

Publicité
Publicité