Diabète et anxiété: une étude lie les aliments ultra-transformés à plus de 30 problèmes de santé sévères


Claudie Arseneault
Une nouvelle étude démontre que les régimes riches en aliments ultra-transformés sont associés à un risque accru de près 32 problèmes de santé sévères dont la dépression, le diabète, le cancer, les troubles du sommeil et les maladies cardiovasculaires, allant jusqu’à la mort.
• À lire aussi: Les pesticides toujours plus utilisés dans le monde
• À lire aussi: Maladies cardiovasculaires: le sport ne contrebalance pas la consommation de boissons sucrées
• À lire aussi: Les aliments ultratransformés manipulent notre cerveau
Qui n’a pas déjà été tenté par les rangées d’épicerie remplies de biscuits du commerce, de chips, de bonbons ou des mets préemballés, prêts à manger? Ceux-ci ont toutefois un coût pour votre santé.
La recherche, publiée hier dans la revue The BMJ, a révélé qu’une exposition élevée à ces aliments peut être nocive pour la santé. Mais que sont ces produits exactement?

Les aliments ultra-transformés «subissent de multiples processus industriels et contiennent souvent colorants, des émulsifiants, des arômes et d’autres additifs», est-il expliqué dans un communiqué.
Ils incluent, par exemple:
- Produits de pâtisserie industrielle, dont les pains
- Collations emballées
- Boissons gazeuses
- Céréales sucées
- Nouilles instantanées
- Plats prêts à manger ou à réchauffer
Ainsi, selon l’étude, ils produisent un risque plus élevé de cancer, de maladies cardiaques et pulmonaires majeures, de problèmes gastro-intestinaux, d’obésité, de diabète de type 2, de problèmes de sommeil, de troubles de santé mentaux ou même des décès prématurés.

«Ces produits ont également tendance à être riches en sucre ajouté, en graisses ou en sel, mais sont faibles en vitamines et en fibre», ajoute le communiqué.
L’étude a révisé plus de 45 méta-analyses portant sur près de 10 millions d’individus.

Le chercheur principal, Wolfgang Marx, a précisé qu’ils ont trouvé des preuves reliant la consommation de ces produits à plus de 70 % des 45 résultats de santé évalués.
Une consommation élevée ou fable d’aliments ultra-transformés pourrait augmenter le risque d’anxiété jusqu’à 53 % et le risque de décès prématurés de près de 20 %, selon la revue The BMJ.

Les chercheurs ont aussi décelé des preuves hautement suggestives selon lesquelles manger davantage d’aliments ultra-transformés augmentait le risque d'obésité de 500 %, de troubles de sommeil de 41 %, le diabète de type 2 d’environ 40 %, et finalement, la dépression de 20 %.
Cependant, l’association entre ces produits transformés du commerce et l’asthme, la santé gastro-intestinale et les facteurs de risque cardiométabolique était assez faible.
- Écoutez l'entrevue avec Julie St-Pierre, lipidologue, pédiatre spécialiste de l’obésité et des maladies cardiovasculaire à l’émission de Mathieu Bock-Côté via QUB :
Selon les experts, il y aurait même un risque 21 % plus élevé de décès, quelle que soit la cause.
Les chercheurs ont mentionné à CBS News qu’ils espèrent que ces résultats serviront de signal d’alarme pour les consommateurs aux États-Unis ou dans d’autres pays d’Occident, où les aliments ultra-transformés représentent jusqu'à 59 % de la consommation calorique quotidienne totale.